logo_mesures_expo

EXPOSÉS & CONFÉRENCES

Planning des Visio-Conférences

A venir ....

Inscription obligatoire par mail jusqu'à 3 jours avant la date de la visio-conférence.

Conférences à venir

Les RDV passés...

DateEntrepriseThèmeDurée
14 Jan 2020MY NETWORK DIAGNOSTIC SOLUTIONSDiagnostic d’un transformateur de puissance : analyse des gaz dissous.45 min

college_francais_2018

Le Collège Français de Métrologie, animera lors de cette nouvelle édition de Mesures Solutions EXPO, un cycle de conférences sur des sujets en phase avec les besoins industriels et des quizz orientés qualité, méthodes et techniques.

PLUS D'INFOS : www.cfmetrologie.com I info@cfmetrologie.com

Présentation - L'essentiel de la métrologie.

Maîtriser son processus de mesure, c'est maîtriser la qualité de ses produits. C'est ce que permet la métrologie. Lors de cette présentation, on présentera les bases de la métrologie : les notions à connaître, la structuration d'un processus de mesure, la gestion d'un parc d'instruments, la criticité des instruments, l'étalonnage,... Elle s'adresse aux métrologues mais aussi aux responsables qualités, responsables de bureaux d'étude, directeurs techniques et toute personne concernée par la qualité des produits qu'elle fabrique.

CFM I J. LOPEZ I

Quizz : Quelles sont les notions essentielles de la métrologie à retenir ?

Qu'est ce que la surveillance, la vérification, l'étalonnage ? Qu'est-ce que le raccordement métrologique ? Qu'est-ce que l'accréditation d'un laboratoire d'étalonnage ? Comment la métrologie permet d'avoir confiance dans la déclaration de conformité de ses produits ? Autant de notions et concepts essentiels à connaître. Lors de ce quizz, venez tester vos connaissances et identifier les questions sur lesquelles vous pouvez muscler vos connaissances.

CFM I J. Lopez I

Présentation - L'estimation des incertitudes de mesure.

De nombreuses décisions se fondent sur des résultats de mesure (conformité à une réglementation, comparaison de méthodes de mesure…) et la qualité des décisions repose en grande partie sur celle des résultats de mesure. Il est donc indispensable de fournir à tout utilisateur d'un résultat de mesure une information sur sa qualité, sa fiabilité et c'est le rôle de l'incertitude. Lors de cette conférence, les différentes méthodes seront abordées, ainsi que l'importance d'estimer les incertitudes de mesure.

CETIAT I B. Savanier I

Quizz : Estimer les incertitudes de mesure, pourquoi, comment ?

Connaissez-vous les différentes méthodes d'estimation des incertitudes de mesure ? Que dit le GUM ? Disposez-vous d'un modèle de mesure ? Comment propager les incertitudes ? Corrélations entre grandeurs, comment en tenir compte ? Lors de ce quizz, vous pourrez tester vos connaissances, identifier si votre approche de l'estimation des incertitudes de mesure est la bonne, s'il vous manque des notions essentielles. L'occasion d'échanger avec les experts du réseau CFM.
CFM I J. Lopez I

Présentation - Optimisation des périodicités d'étalonnage.

L'optimisation des périodicités d'étalonnage est un atout pour réduire les coûts liés à l'étalonnage dans le service métrologie, tout en conservant une bonne maîtrise des risques. Pour cela deux méthodes existent : le fascicule de documentation FD X 07 014 et la méthode OPPERET. La méthode OPPERET a été développée par le Collège Français de Métrologie. Cette méthode est rationnelle, relativement simple, applicable dans une démarche de réduction des coûts de l'entreprise en général et de vérification des équipements de mesure en particulier. Elle est basée sur le bon sens, la réflexion et l'expérience du responsable de la fonction métrologie de l'entreprise.

BEA METROLOGIE I B.Larquier I

Quizz - Vérification et étalonnage, quelle différence ?

Que sont les EMT ? Comment les définit-on ? Que permet l'étalonnage que ne permet pas la vérification ? Comment s'assurer que l'erreur de mesure reste inférieure à l'Erreur Maximale Tolérée ? Lors de ce quizz, venez tester vos connaissances sur ces notions centrales de la métrologie et discuter avec les experts du réseau CFM.

CFM I J. Lopez I

Présentation - Les bonnes pratiques pour les mesure de température.

La mesure de température est largement rependue, pratiquée par chacun, et pourtant sa détermination est plus complexe qu'il n'y parait ! Cet exposé a pour objectif de fournir quelques principes permettant l'obtention de bonnes mesures. Sera rappelée d'une part l'importante de bien définir son besoin, puis d'autre part différentes technologies de capteurs ainsi que leurs limites puis ensuite le propos sera illustrer d'exemples concrets de mise en œuvre. Différents effets perturbateurs seront aussi rappelés avec leurs effets sur les résultats de mesure.

CETIAT I J.O. Favreau I

Quizz - Les mesures de température dans les règles de l'art

La température et la pression sont les mesures les plus communément pratiquées dans l'industrie. Elles jouent généralement un rôle important et souvent critique dans la conduite et la maîtrise d'un process. L'exactitude de ces mesures est donc un enjeu important pour la régulation et la conduite des procédés. Mais est-on certain que la mise en œuvre de ces mesures respecte toujours les règles de l'art ? Ce quizz vous permettra de tester vos connaissances en mesures de température.

CFM I J. Lopez I

Le Collège Français de Métrologie, rassemble aujourd'hui plus de 525 industriels, utilisateurs de moyens de mesure de tous les secteurs. Il est un acteur incontournable dans le milieu de la mesure et à l'intersection entre le monde industriel et la R&D. Le CFM a pour objectifs de diffuser les bonnes pratiques mesure et favoriser les rencontres et les échanges techniques, au travers de : Journées Techniques, Journées de la Mesure, Congrès International de Métrologie, guides techniques, information en ligne...

Table Ronde - Les besoins de recrutement du monde de la mesure : physique, analyse, optique, débit....

Présentation des typologies d'offres de recrutement notamment dans la mesure physico-chimique, la métrologie et l'instrumentation/laboratoires.
Témoignage de 2 entreprises : Manumesure et Cyberlabo, sur les attentes des professionnels et les Opportunités d'évolutions.
Cette table ronde est animée par Francis Pithon - Fabrilabo, Antonio Mazzei - Metro-Logix, avec la participation des représentants des sociétés Manumesure (groupe Chauvin Arnoux), Cyberlabo, SAFAS et le cabinet de recrutement ACAVI. La durée totale de la table ronde est de 45 minutes.

FABRILABO, METRO-LOGIX I MANUMESURE, CYBERLABO, SAFAS, ACAVI I

Présentation - L'aménagement des laboratoires.

Les laboratoires de chimie sont des lieux où sont manipulés des produits chimiques et dans lesquels il est impératif de protéger à la fois les manipulateurs et l'environnement.
Comment concevoir un laboratoire ? Les différents types de laboratoires, les contraintes et prérequis, l'aéraulique, l' installation des équipements et appareils, le choix des EPC, la maintenance.
Pour chaque étape sont rappelées les normes et règlementations en vigueur.

FABRILABO I F. Pithon I

Présentation - La maintenance au coeur de votre réussite. Pourquoi ? Comment ?

Objectif : identifier et expliquer les enjeux de la métrologie et de la maintenance dans le cycle de vie des équipements, au travers de critères de qualité, de sécurité, de disponibilité, de finance et d'en optimiser leur utilisation afin de satisfaire aux exigences des processus dans lesquels ils sont impliqués. Seront abordés les enjeux de la maintenance, les étapes d'une réparation, les éléments clés d'un Maintien en conditions Opérationnelles...

ACSIEL-AOIP I P. Magueres I

Besoin d'un renseignement ?

06 51 05 08 80

ou via notre formulaire de contact

Téléchargez la demande d’inscription

fr_FRFrançais