logo_mesures_expo

EXPOSÉS & CONFÉRENCES EN DETAILS

Pour s'inscrire gratuitement à une ou plusieurs conférence(s)/exposé(s) techniques(s) et recevoir les rappels pour ne pas les manquer !

Programme en cours, sous réserve de modifications.

Mercredi 16 octobre 2024 

Heure

Intervenant

Thème

Durée

10h00

ATFF

Exposé technique

Relevé 3D, nuages de points, Lidar, drones: qu’apportent ces technologies pour les applications industrielles ?

30 min

La capture de la réalité, le relevé 3D, la capture par Lidar, etc. sont des termes que l’on rencontre de plus en souvent mais dont la compréhension et l’intégration dans des process existants n’est pas pour autant aisée.

ATFF Mesures présentera un tour d’horizon de ces technologies et méthodes et de leurs applications.

  • Présentation des différentes technologies communément utilisées ;
  • Présentation de différents formats de livrables ;
  • Présentation de cas d’applications de relevés 3D ;
  • Echanges et discussions autour des apports et contraintes liés à ces nouveaux outils et des points d’attentions nécessaire pour leur mise en œuvre.

10h00

Wormesensing

Exposé technique

Quel capteur pour des mesures vibratoires de faible amplitude à basse fréquence ?

30 min

Dans l’industrie, les accéléromètres sont les capteurs les plus utilisés pour la mesure vibratoire, mais dans certains cas, il existe un besoin de les complémenter par d’autres capteurs pour accéder à des informations plus basses fréquences comme des efforts ou des couples. Les jauges de déformation résistives sont généralement utilisées pour ces mesures, mais leur niveau de bruit important ne permet pas de montrer à hautes fréquences, et limite également leur utilisation pour des mesures vibratoires du type analyse modale.

Il n'est donc pas si simple de répondre à ces différents besoins en mêmes temps. En effet, le fait d’utiliser plusieurs types de capteurs engendre une complexité et un coût d’installation supplémentaire.

Cet exposé présente des cas d’usage pour comprendre les limitations des accéléromètres et des jauges de contrainte, puis présente l’utilisation d’un capteur de déformation piézoélectrique pour répondre à la problématique évoquée.

10h30

TEXYS GROUP

Exposé technique

Mesurer le couple dynamique sans contact et sans inertie – ça marche !

30 min

La mesure du couple reste un paramètre essentiel pour contrôler la transmission de la puissance du moteur, analyser les phénomènes de vibration torsionnelle ou évaluer des frottements dans une chaîne cinématique.

Les ingénieurs peuvent opter pour des outils conventionnels basés sur des couplemètres mécaniques, difficiles à intégrer, ou des mesures par jauges de contraintes qui sont limitées en termes de bande passante. Ils peuvent choisir une solution sans contact utilisant des tachymètres optiques.

L’exposé thématique que nous proposons porte sur le principe d’extraction du couple à partir de la mesure de déphasage angulaire et les résultats d’une expérimentation sur banc d’essai.

Nous conclurons par les perspectives qu’offrent ces solutions dans le domaine de la mesure du couple sur les machines tournantes.

10h45

CFM - DELTAMU

Conférence

Quelles sont les nouveautés dans la dernière version de la norme ISO 10012 - Systèmes de Management de la mesure ? Maîtriser le processus de mesure.

45 min

Cette intervention sera l'occasion de rappeler l'origine de la norme ISO 10012 mais aussi son devenir. En effet, depuis sa création en 1992, cette norme n'a connu que 4 révisions dont la dernière datant d'il y a presque 20 ans.
Le besoin industriel de cette norme est au cœur de cette présentation. Une norme métrologie au sein d'un système de management aide les industries à organiser leur métrologie et mieux maîtriser leur processus de mesure. Il est également crucial de souligner que cette norme est auditable, permettant ainsi de vérifier la conformité des processus de mesure selon ses directives.
Avec la révision de cette norme, de nombreux enjeux sont mis en avant :
• La métrologie est aussi importante que la qualité, notion de double compétence titillon qualité/métrologie.
• La métrologie doit être considérée à tous les niveaux de l'entreprise.
• La maîtrise des processus de mesure et pas seulement des équipements de mesure.
• L'évaluation du risque (prise en compte des incertitudes, impact d'une mesure erronée).

Cette norme est en cours de validation par l’ensemble des membres ISO.

DELTAMU I M. Blanc I

11h00

POLYTEC

Exposé technique

Solutions et innovations pour la mesure et caractérisations des systèmes micro mécaniques (MEMS).

30 min

L’utilisation des dispositifs micro mécaniques (MEMS) est devenue de plus en plus fondamentale dans l’industrie française et mondiale que ce soit dans le domaine de l’aéronautique, de la défense, de la bio médicale, ou encore de la télécommunication.

Pour garantir une haute fiabilité et performance de ces composants à des coûts maitrisés le contrôle de ces dispositifs est fondamental.

Alors que les tests électriques communément utilisés vérifient la fonctionnalité, les techniques optiques innovantes permettent de caractériser les propriétés physiques propres au MEMS jusqu’alors inaccessibles via test électrique.

La vibrométrie Laser est aujourd’hui la seule technologie capable d’analyser en temps réel le comportement dynamique des MEMS encapsulés ou non, jusqu’à des fréquences de 6 GHz et ce de manière automatisée.

L’ exposé thématique proposé présentera les problématiques rencontrées par les industriels et universitaires du secteur du MEMS ainsi que les différentes solutions techniques et innovations développées pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

11h30

Table Ronde

Conférence

Les besoins de recrutement dans les métiers de la mesure.
Être acteur de la protection de l'environnement et des personnes.

55 min

Présentation des typologies d'offres de recrutement notamment dans la mesure physico-chimique, la métrologie et l'instrumentation/laboratoires.

 

Témoignage d'entreprises sur les attentes des professionnels et les Opportunités d'évolutions.

 

Cette table ronde est animée par Francis Pithon, avec la participation des représentants des sociétés et le cabinet de recrutement ACAVI. La durée totale de la table ronde est de 55 minutes.

11h30

VEGA

Exposé technique

Comment utiliser judicieusement la mesure de pression différentielle électronique pour fiabiliser au mieux votre process ?

30 min

Bien que cette technologie existe depuis plusieurs années, elle demeure encore sous-utilisée. Les bénéfices par rapport aux systèmes classiques avec lignes d’impulsions et capillaires sont cependant indéniables.

On peut notamment relever que la mesure de pression différentielle électronique est peu affectée par les variations de température ou les vibrations intenses contrairement aux systèmes traditionnels à capillaires. Cela garantit une précision constante, même dans des environnements difficiles. En supprimant les capillaires et les systèmes de traçage et de calorifugeage, cette technologie simplifie aussi considérablement l’installation, éliminant la complexité de la pose de lignes d’impulsions ou de capillaires.

Découvrez au travers de quelques exemples d’applications en mesure de pression, niveau, débit et densité, comment la mesure de pression différentielle électronique est un atout précieux pour fiabiliser vos processus industriels.

12h00

My Network Diagnostic Solutions

Exposé technique

TD et DP ? Si vous ne connaissez pas ces mesures, sachez qu’elles peuvent vous sauver de pertes d’exploitations colossales ! Mais pas que...

30 min

Elles peuvent apporter des réponses aux problématiques industrielles suivantes :

- Sécurité : explosions, risques électriques...
- Environnement : dégagement de gaz polluants.
- RH : travaux de réparations urgents et non programmés.
- Coûts : pertes d’exploitations et approvisionnement en urgence des éléments défaillants.

Alors faites appel à la Tangente Delta et la Décharges Partielles pour une meilleure gestion de vos assets Haute Tension en contrôlant leur état, leur disponibilité et leur vieillissement !

12h-14h

CETIAT

Visite de laboratoires

Visite de certains laboratoires du CETIAT sur inscriptions préalables uniquement auprès de metrologie@cetiat.fr (une collation vous sera proposée). Les visites seront adaptées (voire annulées) selon les consignes sanitaires en vigueur en octobre.

14h00

ABB

Exposé technique

Lasers à cavité : une nouvelle technologie pour la protection de l’environnement et la sécurité des personnes.

30 min

La technologie Laser à cavité révolutionne l'analyse de gaz en offrant une précision et une sensibilité inégalées. En utilisant des cavités optiques de haute précision, cette technique de mesure permet d'identifier et de quantifier les gaz avec une précision extrême, même à des concentrations infimes.
Son fonctionnement repose sur la spectroscopie laser, offrant une combinaison unique de rapidité et de fiabilité dans l'analyse des échantillons gazeux.
Elle trouve ainsi des applications essentielles dans divers secteurs comme la protection de l’environnement, ou la sécurité des infrastructures de transport de gaz, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avancées scientifiques et technologiques."

14h00

CFM - BEAMEX

Conférence

La digitalisation des données de mesure - l'apport du certificat d'étalonnage numérique.

45 min

La technologie Laser à cavité révolutionne l'analyse de gaz en offrant une précision et une sensibilité inégalées.

En utilisant des cavités optiques de haute précision, cette technique de mesure permet d'identifier et de quantifier les gaz avec une précision extrême, même à des concentrations infimes.

Son fonctionnement repose sur la spectroscopie laser, offrant une combinaison unique de rapidité et de fiabilité dans l'analyse des échantillons gazeux.
Elle trouve ainsi des applications essentielles dans divers secteurs comme la protection de l’environnement, ou la sécurité des infrastructures de transport de gaz, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avancées scientifiques et technologiques.

Dans un contexte où les instruments de mesure sont de plus en plus connectés et transfèrent les données de mesure sur des serveurs dédiés, il est important de s’assurer de la traçabilité métrologique des données collectées.

Afin de garantir la conformité et la fiabilité des données de mesure, des outils sont développés comme les certificats d’étalonnage digitaux (DCC, Digital Calibration Certificates). Les DCC sont les équivalents numériques des certificats d’étalonnage classiques. Ils contiennent les mêmes informations à la différence près que celles-ci sont lisibles et interprétables par des machines.
L'objet de cette intervention sera de vous présenter les enjeux de la gestion des données de mesure et la digitalisation de ces informations.

BEAMEX I C. Boubay I

14h30

DURAG

Exposé technique

Développement de nouvelles technologies Bas Carbone : enjeux de la mesure de gaz en faibles concentrations (ppb/ppm) pour la Mobilité Hydrogène et le Captage du CO2.

30 min

Cet atelier inclura l'examen de plusieurs études de cas, notamment :

  • La mesure de la pureté de l'hydrogène de qualité D hors ligne (conformément à la norme ISO 14687:2019) et en ligne (conformément à la norme ISO 19880-8:2019)
  • La mesure de la qualité du CO2 destiné au transport via les pipelines.

15h00

FTMesures

Exposé technique

Les solutions de mesure pour les équipements accompagnant la transition énergétique.

30 min

La production d’énergie décarbonée passe par la mise en production d’équipements tels éoliennes, ombrières d’agrivoltaïsme, voiles pour cargos et centrales nucléaires.

La durabilité et l’efficience de ces équipements sont des conditions majeures à la rentabilité de leur exploitation.

La précision, la pérennité et la facilité d’installation (vs environnement) guident les choix des solutions, qui intègrent l’historisation des données récoltées et/ou la transmission temps réel – filaire, radio, GSM - vers des serveurs locaux ou « cloud ».

15h00

GIMELEC

Conférence

Les enjeux stratégiques de l’analyse de gaz et de poussières pour les industriels dans un contexte énergétique en pleine mutation.

60 min

Dans un contexte conjoncturel complexe, où la transition énergétique et la réduction de l’empreinte carbone sont des enjeux majeurs pour les industriels, l’analyse de gaz et de poussières apporte des solutions concrètes pour accompagner cette nécessaire transformation.

« Les champs applicatifs concernent entre autres la surveillance des émissions industrielles, la réduction des gaz à effet de serre, la capture et l’utilisation du carbone, l’optimisation des ressources énergétiques, et aussi la production et l’utilisation des énergies vertes comme l’hydrogène »

Les constructeurs membres de la division Analyse de Gaz et de Poussières du Gimelec proposent une réflexion sur ces sujets d’importance au travers d’une conférence animée par les sociétés ABB, Durag,  Envea et Fuji Electric.

15h30

NERYS

Exposé technique

Performance des systèmes de mesure : est-il possible de transmettre des signaux sans « bruits » ?

30 min

Qu’il soit une pièce maîtresse d’un banc d’essais, de tests ou qu’il se suffise à lui-même, le système de mesure est le garant de la justesse des grandeurs physiques que nous souhaitons acquérir. Dans leur parcours, du capteur au logiciel d’acquisition et de supervision, en passant par la carte d’acquisition, les signaux peuvent être impactés, par des signaux parasites appelés « bruits de mesure ». Ils se superposent aux données que l’on cherche à mesurer.

Les bruits peuvent provenir d’un mauvais câblage des équipements, notamment des capteurs, mais aussi du fonctionnement intrinsèque d’un appareil. Le capteur d’image d’une caméra peut être « trompé » par la lumière, un laser par un problème de réflexion…
Une chaine de mesure mal conçue et/ou mal construite peut ainsi mesurer plus de bruits que de que les grandeurs physiques attendues. Outre les erreurs de mesure, les signaux parasites peuvent créer des courts-circuits qui peuvent endommager votre système, des prototypes de composants onéreux, voire mettre en danger des opérateurs.

A l’instar du risque 0, le « bruit de mesure 0 » n’existe pas !
Sans réduire totalement au silence les bruits de mesure, il est possible, en appliquant de bonnes pratiques, de minimiser leur impact.

Au cours de notre présentation, nous vous partagerons nos expériences pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes de mesure fiables.

Une seule condition, ne pas faire trop de bruits !

16h00

VECTOR

Exposé technique

Comment enregistrer les données de communication des calculateurs avec transfert sur cloud ?

30 min

Les constructeurs et les équipementiers automobiles ou d’engins agricoles rencontrent plusieurs enjeux pour valider le comportement de l’ensemble des calculateurs dans un véhicule.

Parmi les problématiques les plus rencontrées nous pouvons évoquer les points ci-dessous :

  • Comment assurer l’enregistrement continu des données sans interruptions malgré les vibrations et conditions de températures extrêmes
  • Enregistrer l’ensemble des données des réseaux CAN, CAN-FD, Ethernet, LIN, et signaux analogiques avec une seule station d’acquisition
  • Garantir la synchronisation et l’authenticité des données enregistrées pour un décodage et une interprétation correcte.
  • Gérer le transfert des données sur le cloud, génération automatique de rapports d’analyses,
  • Mettre en place un management optimisé des données de plusieurs flottes de véhicules sur le cloud

16h15

Société chimique de France

Conférence

45 min

16h30

JM Concept

Exposé technique

La Technologie MUX et les Solutions de Gestion des Capteurs dans l'Industrie 4.0

30 min

L'industrie traverse actuellement sa quatrième révolution, marquée par l'intégration des systèmes de production avec les technologies connectées, en particulier l'Internet des Objets (IoT). Cette transformation vise à répondre à la nécessité accrue de superviser les installations avec précision via une augmentation des capteurs et une analyse croisée des données pour une gestion optimisée et une maintenance prédictive efficace.

La Prolifération des Capteurs crée plusieurs défis :

  1. Saturation des Automates : Un nombre élevé de capteurs peut saturer les automates (PLC), complexifiant leur programmation et leur capacité à traiter des données en temps réel.
  2. Complexité des Systèmes : La gestion de nombreux capteurs nécessite une architecture plus complexe, risquant de rendre les systèmes existants obsolètes ou inefficaces.
  3. Gestion des Données : Le volume croissant de données collectées pose des problèmes de stockage, d'analyse et de transmission.

Pour répondre à ces défis, plusieurs solutions innovantes qui peuvent être mises en œuvre vous seront expliquées lors de cet exposé technique.

17h00

LESCATE

Exposé technique

Comment modifier toutes les voies de mesure d’une télémesure sans intervention au niveau du rotor ?

30 min

Lorsque qu’une télémesure est installée dans un environnement confiné, il est souvent difficile d’y accéder et donc de modifier le moindre paramètre. Sauf bien sûr en démontant, en y consacrant de longues et coûteuses opérations.

Grâce à la technologie Mastermind, combinant des modules et un logiciel de paramétrage, 100% des paramètres peuvent être modifiés exclusivement par voie numérique. Le PC est connecté et toutes les possibilités sont offertes jusqu’au changement de voie de mesure du pont de jauges à la sonde de température ou vice versa, le gain, la fréquence d’acquisition…

Besoin d'un renseignement ?

06 51 05 08 80

ou via notre formulaire de contact

Retrouvez-nous les 16 et 17 octobre 2024

fr_FRFrançais