logo_mesures_expo

EXPOSÉS & CONFÉRENCES EN DETAILS

Pour s'inscrire gratuitement à une ou plusieurs conférence(s)/exposé(s) techniques(s) et recevoir les rappels pour ne pas les manquer !

Programme en cours, sous réserve de modifications.

Jeudi 17 octobre 2024 

Heure

Intervenant

Thème

Durée

10h00

BEAMEX

Exposé technique

Métrologie : comment passer d’un centre de coût à un centre de profit ?

30 min

Dans un contexte d'industrie 4.0, transformer la métrologie d'un centre de coût en un centre de profit est un pivot stratégique pour les entreprises qui recherchent l'excellence opérationnelle, une meilleure productivité et garantir leur conformité aux exigences légales.

Cette présentation dévoilera comment les logiciels de métrologie peuvent non seulement générer des économies de temps et d'argent mais aussi créer de la valeur ajoutée. Pour cela, nous axerons la présentation sur le calcul et l'importance du retour sur investissement (ROI) des logiciels de métrologie, mais aussi les avantages indirects significatifs. Nous explorerons comment ces solutions favorisent l'amélioration continue, simplifient les audits, attirent les talents, réduisent le stress et favorisent la montée en compétences du personnel.

À travers des exemples concrets et des études de cas, venez découvrir comment l'investissement dans un logiciel de métrologie dépasse la simple dimension et dépense financière pour englober le bien-être des équipes, l'efficacité et la productivité globale.

10h00

Cluster EMS

Conférence

La place du numérique dans la gestion de l’eau sur la métropole parisienne.

30 min

Gestion digitale du grand cycle ou cycle naturel de l’eau

  • Qualité des milieux aquatiques et des berges
  • Gestion intégrée à la source des eaux pluviales

 

Gestion digitale du petit cycle ou cycle domestique de l’eau

  • Eau potable
  • Eaux usées et Eaux non conventionnelles (ENC)

10h30

ENDRESS+HAUSER

Exposé technique

Associer réduction des coûts, faible encombrement et performance sur vos process ? C’est désormais possible !

30 min

Les contraintes liées aux process agroalimentaire sont de plus en plus grandes.

Entre le besoin d’une excellente maîtrise du process et la réduction des coûts, trouver la solution parfaite pour vos process n’est pas aisé.

Aujourd’hui, l’instrumentation de mesure est le point clef pour assurer la maîtrise des process.

10h45

CFM - MESURIA

Conférence

Découvrez comment une approche multiphysique peut vous aider à résoudre vos problèmes d’ingénierie.

45 min

La maîtrise des processus de mesure est partie intégrante de la qualité et il n’y a pas de qualité et de performance si les mesures ne sont pas maîtrisées. La pérennité de l’entreprise peut être engagée en cas de dysfonctionnement.

Cette conférence présentera les étapes importantes de la gestion de ses processus de mesure : définition des processus , management des personnes et des ressources, analyse des facteurs d'influence, intégration à l'analyse de risques...

L'ensemble de ces points étant évalués dans le cadre du LABEL TRUSTMEtrology dont François Daubenfeld est le président du comité d'experts.

11h00

BRUKER ALICONA

Exposé technique

Le Jumeau Numérique dans la Métrologie.

30 min

Une nouvelle plateforme intégrant un jumeau numérique révolutionne la manière dont Alicona aborde la mesure. Il s’agit d’un module logiciel destiné à ses 3 dernières gammes de machine, qui permet de passer de la question “Comment puis-je mesurer ?” à “Qu’est-ce que je mesure ?”. Dans cet article technique, nous explorerons les fonctionnalités clés de cette plateforme logicielle et son rôle essentiel dans la métrologie moderne.

La Philosophie...
Cette nouvelle plateforme logicielle incarne une philosophie simple mais puissante : au lieu de se concentrer sur la manière de mesurer, elle se concentre sur ce qui est mesuré. Pour les utilisateurs du moyen de mesure, cela signifie qu’ils peuvent effectuer des mesures robustes sans nécessiter de connaissances spécifiques en métrologie. La plateforme logicielle intègre toute l’expertise nécessaire à l’acquisition et à l’évaluation des données 3D optiques.

Lors de cet atelier nous verrons comment fonctionne la nouvelle plateforme logicielle et jusqu'où va-t-elle en introduisant un jumeau numérique.

11h30

Chambres de Commerce Algérie, Maroc et Tunisie

Conférence

Algérie - Maroc -Tunisie : tout ce qu’il faut savoir sur la pratique des affaires.

55 min

  • Présentation macro-économique
  • Le climat des affaires
  • Les opportunités sectorielles
  • Les spécificités en termes de modalités d’exportations (modalités administratives et financières)

 

Chambre de Commerce et d'Industrie Algéro-FrançaiseI Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie I Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc

11h30

Fischer Instrumentation Electronique

Exposé technique

La mesure sans contact, non destructive de multicouche de peintures automobile, par très haute fréquence.

 

30 min

12h00

TRIOPTICS

Exposé technique

Mesure automatisée des défauts de surface de pièces aéronautiques.

30 min

L'industrie aéronautique se concentre sur la sécurité dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre ce qui l'incite à renforcer le contrôle de la qualité et à optimiser les heures de main-d’œuvre de ses employés.

La mesure des défauts de surface sur des grandes pièces ou sur des pièces à forte valeur ajoutée est un enjeu crucial dans le domaine de la maintenance aéronautique. La méthode traditionnelle qui consiste à faire une empreinte positive du défaut et de la mesurer sous microscope est extrêmement chronophage.

Afin de proposer une alternative crédible à la mesure « manuelle » de nombreux challenges techniques se devaient d’être relevés :

  • Le capteur doit être en même temps compact et précis (de résolution micrométrique)
  • Il doit permettre la mesure sur une zone > 50 mm², sans contact
  • Il doit être insensible aux vibrations afin d’être embarqué sur robot
  • L’acquisition des données doit être très rapide

12h-14h

CETIAT

Visite de laboratoires

Visite de certains laboratoires du CETIAT sur inscriptions préalables uniquement auprès de metrologie@cetiat.fr (une collation vous sera proposée). Les visites seront adaptées (voire annulées) selon les consignes sanitaires en vigueur en octobre.

13h30

THERMOCONCEPT

Exposé technique

Voir ce qui se passe réellement dans votre four.

30 min

Bien que les techniques d'analyse thermique comme la DSC, l’ATG, la DMA et la TMA existent depuis longtemps, il a toujours été difficile de savoir ce qui se passe réellement dans les échantillons pendant une expérience.

Comprendre les résultats de l'analyse thermique peut être un défi, surtout si l'on n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. Il peut également être laborieux d'expliquer les différentes techniques d'analyse thermique à des personnes sans expérience.  Le fait de pouvoir voir l'échantillon pendant une mesure aide à comprendre les résultats ou à les expliquer clairement.

Enfin, l’une des principales applications de cette innovation concerne le recyclage des matières plastiques. En effet, la visualisation de ce qui se passe dans le four donne des informations précieuses sur les polymères analysés et peut, par exemple, aider à l’utilisation de matières recyclées dans la production.

L’objet de cette conférence technique sera de vous présenter les solutions permettant de simplifier et d’accélérer la caractérisation des générateurs de température.

14h00

TRESCAL

Exposé technique

Comment simplifier et accélérer la caractérisation des moyens générateurs en température ?

30 min

La température est une grandeur que l’on retrouve régulièrement dans les secteurs Pharmaceutique, Aéronautique, Agroalimentaire, Énergie… L’étalonnage fréquents d’instruments de mesure sur des gammes de température importantes nécessite l’utilisation de générateurs (bains ou fours) multiples.

La caractérisation de ces moyens de références est une opération fastidieuse et longue. La qualité des étalonnages est directement liée à celle des générateurs utilisés. Elle nécessite leur caractérisation régulière afin de déterminer leur stabilité et homogénéité, sources d’incertitudes prépondérantes lors de l’étalonnage. Elles impactent ainsi directement le résultat de mesure et la capacité à déterminer la conformité lorsque nécessaire.

L’objet de cette conférence technique sera de vous présenter les solutions permettant de simplifier et d’accélérer la caractérisation des générateurs de température.

14h00

CFM - COLAS

Conférence

L'évolution du métier de métrologue - l'implication de la data science.

45 min

Avec le développement des nouvelles technologies, le poste de métrologue doit évoluer et s'adapter aux nouvelles tendances et aux progrès technologiques.

L'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, la fabrication avancée, la deuxième révolution quantique ont un potentiel énorme et sont ou seront largement utilisés par la société. Il est donc essentiel de s'y adapter, quel que soit son domaine d'expertise.

Cela vaut en particulier pour la métrologie, présente dans la plupart des processus industriels et de laboratoire. Cette intervention cherchera à présenter les besoins futurs des métrologues, les compétences utiles et l'importance croissante de la datascience dans le métier.

14h30

AEQUO LDT

Exposé technique

Comment garantir les résultats de mesures des micropipettes et réussir vos inter- et intra-comparaisons ?

30 min

Les micropipettes appartiennent à la famille des Instruments Volumétriques à Piston « IVAPs », ce sont des instruments de mesure de petites quantités de liquide appelés « des microvolumes » ou « des microlitres ». Les micropipettes sont utilisées pour extraire et délivrer une ou des petites quantités de liquide.

Les micropipettes sont utilisées de plus en plus dans les laboratoires de biologie médicale, d’essais dans différents domaines comme la microbiologie, les essais physicochimiques, les laboratoires de contrôles pharmaceutiques et dans des applications de recherche scientifique pour des raisons de facilité, de rapidité et aussi de coût.

L’évaluation de la qualité de mesurage des micropipettes et de leurs risques sur les résultats des analyses et des essais à attiré l’attention des utilisateurs, experts, chercheurs et auditeurs. Une première comparaison clé, a eu lieu entre 2011 et 2012 publiée  le numéro « BIPM/CIPM key comparaison CCM.FF-K4.2.2011 » utilisant comme artefacts deux micropipettes de valeur nominale de 100 microlitres, démontre la non-maitrise du niveau de risque sur les résultats déclarés par les laboratoires d’étalonnage en occurrence les incertitudes déclarées. Depuis un facteur de correction a été recommandé pour garantir un niveau de confiance réel équivalent à 95% et une recherche poussée sur les causes de ces écarts de mesurage et l’harmonisation des différentes estimations des paramètres d’incertitude.

Nous allons présenter les bonnes pratiques d’utilisation des micropipettes, les recommandations concernant l’estimation des incertitudes types de chaque facteur d’influence et les recommandations pour la réussite de pilotage d’une intra ou inter-comparaison.

15h00

CETIAT

Exposé technique

Mesure de l’humidité dans les solides.

30 min

La mesure de l'humidité est importante dans tous les secteurs industriels :

  • Garantir la sécurité des processus, optimiser l’efficacité et assurer la qualité des produits,
  • Préserver la durabilité et la sécurité des constructions.…

Les défis de la mesure de l'humidité dans les solides sont :

  • Répartition non homogène dans le matériau
  • Distinction entre teneur en eau et teneur en humidité : comment différencier l'eau présente de l'humidité réelle ?
  • Choix de la méthode de mesure qu’il faut adapter aux caractéristiques propres de matériau, des objectifs visés et du contexte spécifique de l’application.

Il existe de nombreuses stratégies de mesure de l'humidité dans les solides :

  • Approches variées tells que In-line, Off-line, At-line
  • Possibilité de mesure ponctuelle ou continue …
  • Méthodes de mesure diverses, incluant des techniques directes et indirecte.

Pour garantir la fiabilité, la précision, et la comparabilité des mesures sur le long terme, la Traçabilité au Système International d'Unités (SI) implique de respecter certaines règles et bonnes pratiques.

15h00

GIMELEC

Conférence

Contribution de l’instrumentation dans un monde décarboné.

60 min

15h30

TH-INDUSTRIE

Exposé technique

Contribution de l’instrumentation dans un monde décarboné.

30 min

Comment choisir le bon capteur, la bonne technologie, la communication ou la transmission de signal et encore de nombreux autres paramètres.

Comment choisir en fonction de la criticité et l’enjeu de la mesure une solution adaptée à votre besoin technique et métrologique. Venez découvrir ou redécouvrir les fondamentaux pour bien choisir votre appareil de mesure.

16h00

PCB PIEZOTRONICS

Exposé technique

Découvrez comment une approche multiphysique peut vous aider à résoudre vos problèmes d’ingénierie.

30 min

Une approche multi-physiques peut être nécessaire pour comprendre et résoudre des problèmes divers d’ingénierie.

Dans cette présentation, nous prenons l’exemple d’un véhicule automobile pour étudier les couplages entre divers phénomènes et les solutions d’études associées. Le déplacement d’un véhicule dans l’air génère notamment un écoulement où sont présentes des structures instationnaires (tourbillons par exemple). Les fluctuations de pression sur les parois du véhicule peuvent être à l’origine de bruits qui se transmettent de façon aérienne (purement acoustique) ou solidienne (mettant en jeu des vibrations) jusqu’à l’intérieur de l’habitacle.

L’étude de ces phénomènes couplés est donc cruciale pour assurer le confort des passagers tout en optimisant la performance du véhicule. Des mesures de pression pariétale peuvent ainsi être couplées à des mesures acoustiques et vibratoires dans l’habitacle, ceci afin d’identifier et d’atténuer les sources de bruit et de vibrations.

Cette approche multi-physique couplée influence directement la conception du véhicule, notamment en ce qui concerne le design et l'ajout éventuel d'appendices. De plus, cette méthodologie peut être étendue à divers autres domaines et problématiques, démontrant ainsi son potentiel pour résoudre des défis d'ingénierie complexes dans différents contextes.

Besoin d'un renseignement ?

06 51 05 08 80

ou via notre formulaire de contact

Retrouvez-nous les 16 et 17 octobre 2024

fr_FRFrançais