CONFÉRENCES & EXPOSÉS




Planning des conférences

Mercredi 28 Mars


Horaire Animation Sujet Durée
10h30 Conférence Optimisation des periodicités d'étalonnage ? 30 min
11h15 Metroloquizz Vérification et étalonnage, quelle différence ? 30 min
14h00 Conference Caractérisation d'une enceinte climatique suivant la FD X 15140. 30 min
14h45 Metroloquizz Les bonnes pratiques pour vos mesures de température. 30 min

Jeudi 29 Mars


Horaire Animation Sujet Durée
10h30 Conférence Pourquoi estimer ses incertitudes de mesure ? 30 min
11h15 Metroloquizz Les incertitudes de mesure, que dois-je savoir ? 30 min
14h00 Conference Solutions multi-environnements de mesure mixte avec et sans contact. 30 min 
14h45 Metroloquizz Comment faire son choix en mesure 3D ? 30 min
Références nationales : hygrométrie, débitmétrie liquide, micro-débitmétrie liquide et anémométrie

Exposés thématiques

Mercredi 28 Mars


Horaire Entreprise Thème Descriptif
10h00 TH INDUSTRIE Les solutions pour les mesures connectées.
à venir
10h30 BLET MEASUREMENT
GROUP
La mesure de dureté et caractérisation des matériaux thermoplastiques et caoutchoucs.
à venir
11h00 BEAMEX Les zones à Atmosphères Explosives et l’étalonnage dans ces zones dangereuses.
à venir
11h30 ACTIMESURE Solutions de contrôle dimensionnel automatisées et connectées.
à venir
12h30 à 13h30 CETIAT Visite des laboratoires du CETIAT sur inscription préalable uniquement,
auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Une collation vous sera proposée)
14h00 SAPHIR Mesures et Pilotage en Temps Réel (RT) : usages et bonnes pratiques, applications en débarqué et en embarqué.
à venir
14h30 DEWESOFT Analyse modale des raquettes de tennis HEAD.
HEAD® est l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipements sportifs. Lors d’une partie de tennis, une raquette est exposée aux vibrations. Le fabricant HEAD® étudie la réponse en fréquence de ces dernières et modifie les structures en fonction des résultats.

Lors d’un essai, les mesures sont réalisées à partir du logiciel DEWESoft X2 avec l’option DSA pour l’analyse modale et l’option FGEN pour la génération de signaux. Un système d’acquisition de la gamme SIRIUS est utilisé incluant 7 voies « ACC » pour les accéléromètres/marteau d’impact et 1 voie « MULTI » pour le pilotage du pot vibrant.

L’accéléromètre triaxial est collé sur la raquette, mesurant les vibrations dans les trois directions. Le cadre est excité en différents points grâce au d’un marteau d’impact ou au pot vibrant pour l'analyse modale.

En analyse, les techniciens HEAD® surveillent le spectre de réponse en fréquence (fonctions de transfert) de tous les points ainsi que la fonction MIF (indicateur de modes). Avec les marqueurs automatiques de DEWESoft, il est facile de rechercher les pics maximums (amplitude) et leurs positions dans le domaine fréquentiel. Le contrôle visuel du cercle modal permet d’examiner les pics de résonance en détails. Mais aussi d’estimer de façon plus précise la fréquence et le facteur d'amortissement (méthode Circle Fit). Avec l’éditeur de géométrie la raquette est modélisée en coordonnées cartésiennes et la déformée expérimentale animée pour chaque fréquence. Ses résultats sont alors comparés au modèle numérique par éléments finis issu d’un logiciel du marché.

Dans un deuxième temps, des données complémentaires, en situation de jeu, sont acquises à l’aide d’un datalogger porté par sur le joueur puis importées dans DEWESoft pour analyse. Le moteur vidéo du logiciel DEWESoft permet de synchroniser vos mesures avec de la vidéo (webcam, caméra rapide, caméra thermique) et ainsi faciliter l’interprétation des résultats.

En conclusion, HEAD® a pu améliorer leur raquette et optimiser la répartition de poids là où l’utilisateur en a besoin pour lui offrir un jeu plus rapide, en surveillant de la réponse en fréquence.
15h00 ANTON PAAR Les capteurs en ligne en chimie.
à venir
15h30 VEGA Digital et nouvelles technologies : comment les constructeurs vous aident
à booster votre job.
à venir

Jeudi 29 Mars


Horaire Entreprise Thème Descriptif
10h00 CMI Comment gérer avec précision vos pesées, vos stocks et tracer vos lots de production
sans risque de contamination croisée ?
Les problèmes de production et de conformité sont généralement : des lots rejetés, erreurs identifiées trop tard, difficultés pour évaluer le stade actuel de la production, historique des résultats des lots, accès aux données nécessaires pour les audits.

Un système de gestion de la production permet d’éliminer ces erreurs, de gagner en productivité et de réduire les risques. Interfacé aux instruments de mesure (balances, débitmètres, mélangeurs, …), aux périphériques d’entrée (lecteur code barre), le logiciel Ci DMS renvoie les informations en temps réel à un système centralisé externe (ERP type SAP ou autre).

Le Ci-DMS permet d'établir des processus reproductibles, d’améliorer l’intégrité des données et de gérer les matières premières (Réception, Identification, Sécurité, Pesées, Gestion des lots, volumes, quantités restantes après pesée, Traçabilité, Archivages…).

Lors de la production, la procédure est affichée à l’opérateur. Celui-ci n’a plus qu’à suivre les instructions : sélection des matières premières, pesées avec les balances interconnectées, étiquetage des quantités pesées et restantes. Automatisation de la gestion des stocks et de l’état de la production (communiquée en temps réel à l’ERP). Tout est pesé, contrôlé et enregistré.


Intervenant Rafael Marin-Perez Directeur Général CMI
10h30 STIL à venir
à venir
11h00 BERTHOLD à venir
à venir
11h30 ENDRESS & HAUSER à venir
à venir
12h30 à 13h30 CETIAT Visite des laboratoires du CETIAT sur inscription préalable uniquement,
auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Une collation vous sera proposée)

Besoin d'un renseignement ?

06 51 05 08 80
ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Demandez votre badge visiteur