EXPOSÉS & CONFÉRENCES


Planning Exposés thématiques 2020

Mercredi 14 Octobre


Horaire Entreprise Thème Descriptif
10h00 TH INDUSTRIE La mesure devient connectée : les différentes solutions, avantages, inconvénients, la métrologie et les bonnes pratiques.
De nombreuses solutions de communications sans fil sont disponibles pour les appareils de mesure.

Comment choisir la bonne solution de communication sans dégrader la mesure ? Quels sont les risques et les avantages des communications sans fil ? Comment assurer la métrologie des appareils connectés ? que devient la chaine de mesure ? Les logiciels et solutions Cloud, comment les intégrer dans nos systèmes.

Autant de réponses à toutes vos questions en gardant pour élément central la réalisation d’une mesure fiable, représentative et correspondante à vos attentes.
10h30 WIKA L’IoT associée à l’instrumentation : présentation et intérêts concrets pour les utilisateurs de la technologie LoRa.
On entend parler partout d’industrie 4.0 et d’IoT.

L’association d’instruments de mesure et de technologies connectées peut générer des intérêts multiples pour les utilisateurs d’équipements techniques et/ou d’installations process.

En terme de technologie connectée, la communication « LoRa » semble être la meilleure solution pour l’instrumentation et WIKA a choisi cette technologie.

La présentation déclinera les sujets suivants : présentation de l’IoT industrielle, introduction à la technologie « LoRa », solutions proposées par WIKA, intérêts pour les utilisateurs, exemples concrets d’installations

C’est Pierre Forestier, notre Directeur Marketing Europe qui présentera la conférence.
11h00 DEWESOFT Comment définir la meilleure architecture DAQ pour un pont de plus de 110 mètres de haut et sans aucune source d'énergie disponible ?
Dans la conjoncture actuelle, la maintenance prédictive des ouvrages d'art et des ponts routier, est devenue une priorité. Après des mois de fonctionnement et de nombreuses manœuvres, l'équipe de maintenance du pont Jacques Chaban DELMAS à Bordeaux a décidé d’instrumenter les organes sensibles de ce pont pour prévenir de toutes anomalies.

L'exploitation et l'entretien de l'ouvrage sont à la charge de la société EIFFAGE ENERGIE SYSTÈMES - CLEMESSY Service. CLEMESSY est spécialisé dans l'ingénierie et réalisation d'installations techniques industrielles. Le pont Chaban-Delmas est une structure capable de soulever une travée de levage de 2750 tonnes à une hauteur de 53 mètres en 11 minutes permettant le passage de yachts, ferries ou voiliers qui accostent au port de Bordeaux. Le mécanisme de levage fonctionne sur le principe d'un ascenseur géant et nécessite la participation d'une équipe de dix collaborateurs. Depuis une tour de contrôle, deux opérateurs gèrent la manœuvre tandis que le reste de l'équipe est réparti sur les différents points stratégiques des contreforts du pont. en plus pour cela, l'équipe gère la maintenance des machines essentielles: moteurs, arbres, câbles et poulies.

La complexité du pont, des manœuvres qu’il effectue, ainsi que sa situation stratégique pour la ville, rend la maintenance difficile et coûteuse. Pour la qualité globale de la maintenance prédictive, DEWESoft a proposé une solution qui défie les contraintes de son architecture si complexe.

Le défi : définir la meilleure architecture DAQ pour cette instrumentation - certains capteurs étant situés au sommet des pylônes pour la surveillance des poulies principales. Chaque côté du pont a deux pylônes, et ces pylônes mesurent 77 mètres de haut.
11h30 VAISALA Mesures intelligentes - Paramètres d'humidité expliqués.
En plus de l'humidité relative, il existe d'autres paramètres d'humidité, tels que le point de rosée, les ppm, l’humidité absolue, la température humide, l’enthalpie…

Quelle est la théorie derrière ces termes, comment choisir le plus pertinent ?
Comment puis-je en tirer profit, dans mon industrie, mon application ?

Au cours de cette présentation de 30 min, nous reviendrons sur la théorie de l'humidité et des différents paramètres de mesure ainsi que des exemples pratiques pour optimiser votre process, réduire la consommation énergétique et améliorer la qualité.
12h00 à 14h00 CETIAT Visite des laboratoires du CETIAT sur inscription préalable uniquement,
auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Une collation vous sera proposée)
13h30 NIR INDUSTRY PAT-EXPERTS : L’intérêt des approches combinées QbD & PAT pour optimiser et maitriser vos procédés de fabrication.
L'industrie pharmaceutique traverse une période de transformation intense. Il y a une tendance croissante à utiliser l'Intelligence Artificielle (IA) et les Technologies Analytiques des Procédés (« Process Analytical Technologies ou PAT) dans la production des médicaments, avec tout particulièrement une accélération des procédés de fabrication continue.

Fort de ce constat, il est utile d’avoir une stratégie globale au service de la R&D, de l’Industrialisation et des Productions pharmaceutiques et chimiques.

Associer l'approche pragmatique du « Quality by Design », pour définir les sources critiques de variabilité des procédés, avec les PAT (notamment spectroscopie NIR & RAMAN), pour surveiller, gérer et améliorer les procédés afin de garantir que les produits finis soient fabriqués avec la qualité souhaitée.

• Mise en œuvre d’une démarche « Qualité par Conception » pour le développement et le contrôle de procédés, de la R & D jusqu’aux opérations de routine.

• Mise en œuvre d'une surveillance efficace des procédés via des systèmes PAT utilisant les outils de la technologie NIR.

• Assistance sur les méthodes de contrôle et leurs modifications afin qu’elles soient en conformité avec les exigences EMA et FDA.
14h00 ANTON PAAR La mesure de la concentration dans l'industrie chimique.
Mesure process dans l'industrie chimique

Rappel des généralités et des principes de mesure sur les mesures de la densité et de la vitesse du son. Ensuite, nous aborderons quelles types de produits concernés par ces mesures et indirectement quels secteurs de la chimie sont concernés. Nous nous intéresserons et détaillerons enfin les conditions d'installation et de montages de ce type de capteurs process.
14h30 BERTHOLD Contrôle & Mesure du débit solide.
Contrôle & Mesure du débit de matières solides sur tout type de convoyeurs, sur des produits en chute et sur des tuyauteries.

Passage en revue des différentes technologies qui existent sur le marché.
15h00 ENDRESS+HAUSER Comment gérer des stocks de produits présents dans des cuves isolées ?
Les cuves en plastique contenant des produits chimiques sont souvent situées dans des endroits isolés. Cela pose un certain nombre de problèmes pour la mesure des niveaux, la gestion des stocks et donc le réapprovisionnement.

Dans 85 % des usines de production, la mesure du niveau est complexe ou longue et coûteuse.
C'est pourquoi les stocks manquants peuvent parfois être détectés quand la cuve est déjà vide. »

Grace aux services numériques sur le cloud, découvrez des solutions de surveillance de niveau intelligente et gestion de la chaine logistique.
15h30 BEAMEX L’étalonnage des boucles de températures.
L’étalonnage en température est l’un des plus commun dans l’industrie de transformation. La méthode est soit en boucle ouverte ou en boucle fermée.

Chacune d’elle apporte des avantages et inconvénients au niveau pratique mais également plusieurs considérations au niveau métrologique.
16h00 E+E ELEKTRONIK Etalonnage des sondes d’humidité, quel moyen utiliser ?
La mesure de l’humidité relative dans les process industriels devient de plus en plus critique. Comme tout appareil de mesure, la question concernant, la vérification, l’ajustage ou l’étalonnage de ce type de sonde revient fréquemment.

Des moyens existent pour répondre à ce besoin, du plus simple au plus complexe, en fonction du niveau d’incertitude recherché.

Après avoir présenté sommairement la théorie sur la mesure d’humidité, nous passerons en revue les différents systèmes de vérification ou d’étalonnage (générateur d’humidité) disponible aujourd’hui sur la marché :

• Solution salines diluées
• Solutions salines saturées
• Système à dilution
• Générateur à double température
• Générateur à double pression.
• Référence nationale
16h30 MY NETWORK DIAGNOSTIC SOLUTIONS Diagnostic d'un transformateur de puissance : analyse des gaz dissous.
Véritable prise de sang d'un transformateur, l'analyse des gaz dissous permet d'identifier un défaut, ou ses prémices.

Un transformateur est conventionnellement immergé dans un bain d'huile afin d'assurer l'isolement des parties conductrices sous tension de l'enveloppe extérieure du transformateur.

Les propriétés de ces huiles permettent tout à la fois d'isoler, mais également de dissiper la chaleur liée au fonctionnement de ces appareillages haute tension.

Durant le cycle de vie de plusieurs décennies d'un transformateur, tout défaut, même minime, crée par procédé chimique des gaz qui se dissolvent alors dans l'huile.

En effectuant un prélèvement d'échantillon de cette huile, puis une analyse par chromatographie des gaz, il est alors possible d'obtenir un panorama exhaustif des éléments chimiques présents et de leur proportion. Cette étude, par notamment l'analyse des triangles de Duval, permet alors d'identifier l'origine du défaut, et son degrés d'importance.

Jeudi 15 Octobre


Horaire Entreprise Thème Descriptif
10h00 CETIAT Micro et nano débits de liquide : la métrologie au service de la santé et de l'innovation.
A l'hôpital, la délivrance de médicament liquide par perfusion est omniprésente, des pathologies les plus bénignes aux plus graves. Mais comment s'assurer que le patient reçoit bien la dose désirée ?

Jusqu'en 2012, la mesure de micro-débits de liquide était très difficilement étalonnable avec une exactitude suffisante.

Depuis 2012, le CETIAT et quelques autres laboratoires références nationales ont créés des bancs d'étalonnages de micro-débits de liquide, d'une goutte par seconde à une goutte par minute.

Mais tous les besoins ne sont pas encore satisfaits : quid des pompes à insuline, et autres dispositifs implantés, délivrant des débits de médicaments pouvant être aussi faibles que quelques nanolitres par minute, soit une goutte par semaine ? Comment mesurer ces débits infimes avec exactitude ?

Le CETIAT dans le cadre d'un projet de recherche européen, va concevoir et mettre en œuvre un nouveau banc d'étalonnage primaire (étalon national) en nano-débitmétrie liquide. Les applications en micro et nano-fluidique sont nombreuses : médicales et industrielles, de la pharmaceutique en passant par l'agro-alimentaire et l'automobile, la chimie… Par son exposé thématique, le CETIAT présentera les enjeux, développements actuels et perspectives de la nano-fluidique, en plein essor.
10h30 imc J+R La mesure par fibre optique (température, déformation et vibration).
L'un des aspects les plus importants d'un système de mesure utilisant des capteurs est la possibilité de corréler dans le temps les données acquises par plusieurs canaux et plusieurs systèmes.
.
Si vos données ne sont pas correctement corrélées dans le temps, ou synchronisées, alors votre analyse et les conclusions de vos données d'essai seront inexactes. .
.
Quels sont les différentes possibilités de synchronisation ? Quelles précisions de datation des échantillons peut-on atteindre?
11h00 DYNAE Capturer un phénomène fugitif sans loupé !
Certaines machines montrent des problèmes fugitifs, qui peuvent conduire à leur déclenchement par température ou vibration haute par exemple. Pour en trouver la cause, il faut capturer les paramètres process ainsi que les signaux dynamiques décrivant le comportement de la machine
11h30 OROS Réacteurs d’avion : des systèmes de bruit et vibration grand nombre de voies et mesures.
Réacteurs d’avion : des systèmes de bruit et vibration grand nombre de voies et mesures multiphysiques au service des fabricants.

Les réacteurs d’avion sont des produits de haute technicité qui nécessitent des tests et mesures très pointus. Les fabricants, dont le but est de comprendre en détail les phénomènes mis en jeu, effectuent des mesures sur banc d'essai toujours plus avancées.

Vibration, pression, température, des centaines de voies de mesures sont nécessaires pour effectuer de bons diagnostics. La mise en oeuvre de ces projets d’envergure nécessite une expertise minutieuse.

Le savoir-faire et les compétences d’OROS permettent de déployer ce type de projet. Nous présentons cette application récemment installée et configurée pour un de nos gros clients.
12h00 AXEL'ONE Axel'one ANALYSIS, le lien entre les fournisseurs de technologies innovantes (analyse en ligne et solutions numériques) et les utilisateurs finaux industriels.
Axel'One est une plateforme collaborative d'innovation dans le secteur de la Chimie et de l'Environnement créée en 2011 et dédiée aux procédés propres et aux matériaux innovants, située à Lyon, en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Axel'One a développé une solide expérience et propose aux PME et aux grandes entreprises des solutions sur mesure sur des projets de développement d'analyses en ligne : développement de solutions analytiques, accompagnement & aide à la décision d'investissement, audit d'installations d’analyse industrielle, mises en œuvre de solutions en milieu industriel, services de R&D (expérimentation, analyse de données...), participation à des projets de recherche collaborative (Français, Européen).

Axel’One ANALYSIS travaille en grande partie pour des consortia constitués d’industriels de la chimie, pharmacie, énergie et des apporteurs de technologies innovantes d’analyse et de solution digitales.
12h00 à 14h00 CETIAT Visite des laboratoires du CETIAT sur inscription préalable uniquement,
auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Une collation vous sera proposée)
14h00 OPTEL THEVON Mesurer le couple dynamique sans contact et sans inertie – ça marche !
L’intensification de l’électrification des véhicules automobiles va fortement impacter le développement des moteurs et de leurs composants.

Et l’industrie aéronautique devrait également être plus ou moins largement impacté dans ce domaine.

La variété des technologies semble nécessiter une meilleure caractérisation du couple et de la puissance. L’exposé thématique que nous proposons porte sur la mesure du couple dynamique sans contact sur une machine électrique.

Dans ce projet, deux sociétés françaises ont mis leur savoir-faire technique dans la mesure pour répondre de manière innovante au besoin d’une troisième qui devait caractériser le couple de la machine électrique en développement.
14h30 ENOVASENSE Comment accéder aux informations d'épaisseur de revêtement immédiatement et directement sur les pièces en mouvement et sans aucun impact sur celles-ci ? 
Bon nombre de procédés de revêtement s’effectuent en continu, les pièces défilants sur des convoyeurs afin de subir les multiples étapes de préparation de surface puis de traitements et de finition. Ces mêmes opérations peuvent également être opérées sur des produits linéaires subissant une mise aux dimensions ultérieure.

L’analyse, le contrôle et la mesure en temps réel des épaisseurs déposées deviennent alors délicats.

Elles s’opèrent le plus souvent par prélèvement lorsqu’il est possible, par sacrifice de pièces martyres ou par mesure de témoins plus ou moins représentatifs. Quelques fois même l’arrêt de la ligne est impératif, alors le pilotage et la correction des éventuelles dérives de procédés ne s’effectuent qu’avec retard au prix d’un impact fort sur la qualité et la productivité.

Venez découvrir de nouvelles possibilités de mesure d’épaisseur de revêtement sans contact sur une ligne industrielle en mouvement.
15h00 METROLOGIC GROUP Le process de mesure 3D « End-to-end » au sein de l’usine connectée.
Comment optimiser le flux des données de mesure 3D à l’arrivée d’une nouvelle pièce à fabriquer ?

Le process de mesure 3D « End-to-end » au sein de l’usine connectée

Pour cela, nous proposons de mettre en œuvre 4 étapes pour maîtriser ce process de mesure, avec des outils différents, mais étroitement liés entre elles :
Préparation-Programmation - Exécution - Analyse

Découvrez tout l’intérêt et les avantages de ce process. Toute la pertinence des outils combinés qui permettent de garder une maîtrise du processus d’inspection du début à la fin, depuis la création numérique des éléments à mesurer jusqu’à leur analyse.

Le bénéfice est considérable en comparaison des processus plus classiques actuellement en cours dans les entreprises industrielles.
15h30 MITUTOYO Programmation automatique à partir d’une définition CAO.
Programmation automatique à partir d’une définition CAO. Améliorez considérablement votre productivité !

Gain de temps spectaculaire de par la génération automatique du programme de mesure en utilisant un modèle CAO avec tolérances.

Réduction du temps de mesure avec l’optimisation du parcours de mesure.

Amélioration de la qualité de la programmation et de la mesure grâce à l’application de règles de programmation librement définies par l’utilisateur (répartition des points de mesure, méthode de calcul...).
16h00 ACTIMESURE Comment réduire le stress et les erreurs dans une usine 4.0 tout en maintenant l’Humain au cœur des opérations ?
La concurrence mondiale du secteur industriel entraîne une demande croissante de la productivité : faire plus, faire mieux et avec moins.

Le contrôle dimensionnel participe à cela en réduisant le gaspillage de matière lié à la fabrication de pièces mauvaises mais les prises de mesures, aussi précises doivent-elles être, sont sources d’erreur liées à l’Humain :

• Mélange entre l’ordre imposé et l’ordre fait
par l’opérateur
• Erreur de retranscription manuelle
• Non-conformités qui entrainent des arrêts
de production
• ...

Alors dans ce contexte comment fiabiliser et rentabiliser vos prises de mesures tout en maintenant l’Homme au cœur de votre production ?

Planning Conférences 2020

Mercredi 14 Octobre


Horaire Animation Sujet Durée
10h30 CFM conférence L'essentiel de la métrologie - M. Désenfant (LNE) 30 min
11h15 CFM QUIZ Quels sont les notions essentielles de la métrologie à retenir ? 30 min
12h00 Conférence Recrutement Les besoins de recrutement du monde de la mesure : physique, analyse, optique, débit 45 min
14h00 CFM conférence Estimation des incertitudes de mesure - B. Savanier (Cetiat) 30 min
14h45 CFM QUIZ Estimer les incertitudes de mesure, pourquoi, comment ? 30 min
15h30 FABRILABO L'aménagement des laboratoires : les différents types de laboratoires, les contraintes et prérequis 45 min

Jeudi 15 Octobre


Horaire Animation Sujet Durée
10h30 CFM conférence Optimisation des périodicités d'étalonnage - B. Larquier (BEA Métrologie) 30 min
11h15 CFM QUIZ Vérification et étalonnage, quelle différence ? 30 min
12h00 ACSIEL La maintenance au cœur de votre réussite. Pourquoi et Comment ? 30 min 
14h00 CFM conférence Les bonnes pratiques pour les mesures de température - J.O. Favreau (Cetiat) 30 min
14h45 CFM QUIZ Les mesures de température dans les règles de l'art (Cetiat) 30 min

Présentation - L’essentiel de la métrologie.

Maîtriser son processus de mesure, c’est maîtriser la qualité de ses produits. C’est ce que permet la métrologie. Lors de cette présentation, on présentera les bases de la métrologie : les notions à connaître, la structuration d'un processus de mesure, la gestion d'un parc d'instruments, la criticité des instruments, l’étalonnage,... Elle s'adresse aux métrologues mais aussi aux responsables qualités, responsables de bureaux d'étude, directeurs techniques et toute personne concernée par la qualité des produits qu'elle fabrique.


LNE I M. Désenfant I 14/10/20 - 10h30

Quizz : Quelles sont les notions essentielles de la métrologie à retenir ?

Qu’est ce que la surveillance, la vérification, l’étalonnage ? Qu’est-ce que le raccordement métrologique ? Qu’est-ce que l’accréditation d’un laboratoire d’étalonnage ? Comment la métrologie permet d’avoir confiance dans la déclaration de conformité de ses produits ? Autant de notions et concepts essentiels à connaître. Lors de ce quizz, venez tester vos connaissances et identifier les questions sur lesquelles vous pouvez muscler vos connaissances.


CFM I J. Lopez I 14/10/20 - 11h15


Présentation - L'estimation des incertitudes de mesure.

De nombreuses décisions se fondent sur des résultats de mesure (conformité à une réglementation, comparaison de méthodes de mesure…) et la qualité des décisions repose en grande partie sur celle des résultats de mesure. Il est donc indispensable de fournir à tout utilisateur d’un résultat de mesure une information sur sa qualité, sa fiabilité et c’est le rôle de l’incertitude. Lors de cette conférence, les différentes méthodes seront abordées, ainsi que l’importance d’estimer les incertitudes de mesure.


CETIAT I B. Savanier I 14/10/20 - 14h00

Quizz : Estimer les incertitudes de mesure, pourquoi, comment ?

Connaissez-vous les différentes méthodes d’estimation des incertitudes de mesure ? Que dit le GUM ? Disposez-vous d’un modèle de mesure ? Comment propager les incertitudes ? Corrélations entre grandeurs, comment en tenir compte ? Lors de ce quizz, vous pourrez tester vos connaissances, identifier si votre approche de l’estimation des incertitudes de mesure est la bonne, s’il vous manque des notions essentielles. L’occasion d’échanger avec les experts du réseau CFM.


CFM I J. Lopez I 14/10/20 - 14h45


Présentation - Optimisation des périodicités d’étalonnage.

L’optimisation des périodicités d’étalonnage est un atout pour réduire les coûts liés à l’étalonnage dans le service métrologie, tout en conservant une bonne maîtrise des risques. Pour cela deux méthodes existent : le fascicule de documentation FD X 07 014 et la méthode OPPERET. La méthode OPPERET a été développée par le Collège Français de Métrologie. Cette méthode est rationnelle, relativement simple, applicable dans une démarche de réduction des coûts de l’entreprise en général et de vérification des équipements de mesure en particulier. Elle est basée sur le bon sens, la réflexion et l’expérience du responsable de la fonction métrologie de l’entreprise.


BEA METROLOGIE I B.Larquier I 15/10/20 - 10h30

Quizz - Vérification et étalonnage, quelle différence ?

Que sont les EMT ? Comment les définit-on ? Que permet l’étalonnage que ne permet pas la vérification ? Comment s’assurer que l’erreur de mesure reste inférieure à l’Erreur Maximale Tolérée ? Lors de ce quizz, venez tester vos connaissances sur ces notions centrales de la métrologie et discuter avec les experts du réseau CFM.


CFM I J. Lopez I 15/10/20 - 11h15


Présentation - Les bonnes pratiques pour les mesure de température.

La mesure de température est largement rependue, pratiquée par chacun, et pourtant sa détermination est plus complexe qu'il n'y parait ! Cet exposé a pour objectif de fournir quelques principes permettant l'obtention de bonnes mesures. Sera rappelée d'une part l'importante de bien définir son besoin, puis d'autre part différentes technologies de capteurs ainsi que leurs limites puis ensuite le propos sera illustrer d'exemples concrets de mise en œuvre. Différents effets perturbateurs seront aussi rappelés avec leurs effets sur les résultats de mesure.


CETIAT I J.O. Favreau I 15/10/20 - 14h00

Quizz – Les mesures de température dans les règles de l’art

La température et la pression sont les mesures les plus communément pratiquées dans l'industrie. Elles jouent généralement un rôle important et souvent critique dans la conduite et la maîtrise d'un process. L'exactitude de ces mesures est donc un enjeu important pour la régulation et la conduite des procédés. Mais est-on certain que la mise en œuvre de ces mesures respecte toujours les règles de l'art ? Ce quizz vous permettra de tester vos connaissances en mesures de température.


CFM I J. Lopez I 15/10/20 - 14h45
Le Collège Français de Métrologie, rassemble aujourd'hui plus de 525 industriels, utilisateurs de moyens de mesure de tous les secteurs. Il est un acteur incontournable dans le milieu de la mesure et à l'intersection entre le monde industriel et la R&D. Le CFM a pour objectifs de diffuser les bonnes pratiques mesure et favoriser les rencontres et les échanges techniques, au travers de : Journées Techniques, Journées de la Mesure, Congrès International de Métrologie, guides techniques, information en ligne...

Présentation - L'aménagement des laboratoires.

Les laboratoires de chimie sont des lieux où sont manipulés des produits chimiques et dans lesquels il est impératif de protéger à la fois les manipulateurs et l'environnement.
Comment concevoir un laboratoire ? Les différents types de laboratoires, les contraintes et prérequis, l'aéraulique, l' installation des équipements et appareils, le choix des EPC, la maintenance.
Pour chaque étape sont rappelées les normes et règlementations en vigueur.


FABRILABO I F. Pithon I 14/10/20 - 15h30

Présentation – La maintenance au coeur de votre réussite. Pourquoi ? Comment ?

Objectif : identifier et expliquer les enjeux de la métrologie et de la maintenance dans le cycle de vie des équipements, au travers de critères de qualité, de sécurité, de disponibilité, de finance et d’en optimiser leur utilisation afin de satisfaire aux exigences des processus dans lesquels ils sont impliqués. Seront abordés les enjeux de la maintenance, les étapes d'une réparation, les éléments clés d'un Maintien en conditions Opérationnelles...


ACSIEL-AOIP I P. Magueres I 15/10/20 - 12h00

Besoin d'un renseignement ?

06 51 05 08 80