logo_mesures_expo

Les exposés thématiques en détails

Jeudi 6 octobre 2022

Heure

Intervenant

Thème

Durée

10h00

BEAMEX
La Métrologie Industrielle 4.0 : l’exploitation des données au service de l’efficience.
30 min
À l’heure du big data et de la digitalisation dans l’industrie, beaucoup de données sont générées et collectées par l’intermédiaire de capteurs ou manuellement par des techniciens.
La donnée est l’or d’aujourd’hui et elle est au cœur de l’industrie 4.0. Et bien qu’elle soit critique, la métrologie est parfois mise au second plan et souvent considérée comme non productive.
C’est faux ! La métrologie produit des données, et ses données, correctement exploitées, peuvent jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la sécurité, de la qualité, de l’efficience des installations ou encore dans l’efficacité des interventions sur site.
Amélioration continue des processus, maintenance prédictive, supervision temps réel et bien d’autres applications sont possibles à partir du moment où nous pouvons exploiter ces données dans un format standardisé.
Voyons ensemble le rôle de la donnée métrologique et l’importance de celle-ci pour votre activité.

10h30

TEXYS GROUP
Mesurer le couple dynamique sans contact et sans inertie – ça marche !
30 min
Sur les bancs d’essais ou en embarqué, la mise au point des chaines cinématiques cible jusqu’à présent les phénomènes d’acyclisme, de variation de vitesse et de vibrations de torsion.
Les plus avancés dans l’analyse de leurs systèmes de propulsion cherchent également à caractériser le couple statique et dynamique, pour aboutir dans certains cas à la mesure de la puissance.
On compte parmi eux, les industries aéronautique, automobile et de la mobilité électrique
OPTEL-TEXYS répond à ces besoins de hautes vitesses et d’immunité CEM grâce à ses capteurs optiques développés depuis plus de 20 ans.
L’exposé thématique que nous proposons porte sur la mesure du couple dynamique sans contact sur une machine électrique.
Dans ce projet, deux sociétés françaises, dont OPTEL-TEXYS, ont mis leur savoir-faire technique dans la mesure pour répondre de manière innovante au besoin d’une troisième qui devait caractériser le couple de la machine électrique en développement.
Nous allons détailler le contexte de l’étude ayant mené à ces mesures, ce qui a justifié la mise en œuvre de nos capteurs et de la solution nommée « couplemètre logiciel », ainsi que les résultats obtenus.
Nous conclurons par les perspectives qu’offrent ces solutions dans le domaine de la mesure du couple sur les machines tournantes.

11h00

ENOVASENSE
Développement d'un capteur compact pour la mesure d'épaisseur des peintures dans les arbres de turbines aéronautiques.
30 min
La demande du donneur d’ordres Safran Aircraft Engines était de pouvoir réaliser la mesure d’épaisseur d’un dépôt de peinture anticorrosion à l’intérieur des arbres de ses moteurs d’avion.
Dans un premier temps, la mesure sur film humide et sec (avant et après cuisson) a été validée avec succès. La problématique s’est alors posée de pouvoir faire entrer la tête de mesure dans les arbres moteurs, qui selon les références peuvent présenter des diamètres intérieurs inférieurs à 50mm. Trop étroit pour les capteurs existants qui présentaient un diamètre de 66mm… Après plusieurs mois de développement, les ingénieurs d’Enovasense ont pu concevoir une tête avec un diamètre de 35mm, et ce, sans altérer la précision de mesure.

11h30

BERTHOLD
Contrôle & Mesure du débit solide.
30 min
Contrôle & Mesure du débit de matières solides sur tout type de convoyeurs, sur des produits en chute et sur des tuyauteries.
Passage en revue des différentes technologies qui existent sur le marché.

12h00

METROLOGIC GROUP
Programmation Hors-Ligne et simulation virtuelle pour améliorer sa productivité.
30 min
Programmation Hors-Ligne et simulation virtuelle pour améliorer sa productivité.
La programmation hors ligne de la MMT, bien qu'elle ne soit pas un concept nouveau, elle doit maintenant être entièrement développée hors ligne à l'aide de logiciels de simulation virtuelle sophistiqués.
Basée sur des années d'expérience en programmation, Metrologic présente une solution de simulation virtuelle intégrée au Smart Manufacturing process, pour optimiser au maximum les taux d’utilisation des moyens de mesure.
L'intégration de l’ensemble des paramètres de mesure dans le modèle numérique permet d’automatiser le processus de génération des programmes de MMT, tout en prenant en compte la configuration physique de mesure afin d’optimiser les trajectoires.
Bienvenue dans l'ère industrielle 4.0

12h-14h

CETIAT
Visite de certains laboratoires du CETIAT sur inscriptions préalables uniquement auprès de metrologie@cetiat.fr (une collation vous sera proposée). Les visites seront adaptées (voire annulées) selon les consignes sanitaires en vigueur en octobre.

13h30

DEWESOFT
Interfaçage des systèmes d'acquisition dynamique dans les bancs d'essais et de contrôle.
30 min
Le monde du banc d'essai et contrôle rejoint le monde de l’acquisition de données dynamiques au travers de protocoles et de technologies communes, tels que : l'OPCUA, l'ethercat, Blueberry. En développant des systèmes tout en un pour une intégration rapide
et modulaire, apportant une solution Software et Hardware opérationnelle pour ce type d'application.

14h00

CONSOMIX
La révolution des objets connectés dans la Gestion Technique des Bâtiments 2.0
30 min
Piloter la performance d'un bâtiment nécessite des points de mesure, des analyses pertinentes et de la réactivité pour corriger les dérives.
Découvrez à travers des exemples concrets comment le déploiement d’objets connectés (IOT) ainsi qu’une architecture cloud appropriée permettent de réduire, notablement et durablement, l’empreinte environnementale des bâtiments neufs ou existants et de générer des économies substantielles.

14h30

MY NETWORK DIAGNOSTIC SOLUTIONS
Maintenance préventive : Comment détecter les fuites d'air et les décharges partielles électriques par caméra acoustique?
30 min

15h00

EES DYNAE
Vibrations relatives et absolues d'une turbomachine.
30 min
L'analyse du comportement dynamique d'une turbomachine sur paliers lisses est historiquement réalisée à partir des mesures des déplacements relatifs de l'arbre dans ses paliers. Les vibrations absolues, c’est-à-dire le comportement dynamique des paliers eux-mêmes est souvent négligé en ne considérant cette information que sous un aspect énergétique à des fins de comparaison aux normes en vigueur. EES-Dynae porte depuis de nombreuses années une approche globale des vibrations, et développe des outils dédiés afin de donner à l'expert les informations nécessaires au diagnostic vibratoire de telles installations. Cette présentation permettra de comprendre, à travers une étude de cas, l'intérêt d'une analyse corrélant les vibrations relatives et les vibrations absolues sur la pertinence d'un diagnostic.

15h30

TRESCAL
L’inspection et le contrôle au service des industriels.
30 min
Les industriels rencontrent de plus en plus de problématiques techniques associées à des risques humains ou matériels lors de l’utilisation de machines, de la fabrication d’un système ou dans une recherche de panne d’un équipement.
L’inspection par Contrôle Non Destructif ou les mesures tridimensionnelles peuvent réellement apporter des réponses à ces problématiques.
Trescal propose à ses clients des services additionnels, en complément de la métrologie traditionnelle, en développant et en investissant dans des moyens de mesure innovants et à la pointe de la technologie.
Mesure intérieure ou extérieure, santé matière, détection de défauts permettent aux clients de trouver les solutions aux problématiques rencontrées.
Pendant cette conférence, nous vous présenterons différents exemples concrets touchant directement le secteur industriel et vous apporterons les solutions d’accompagnement que Trescal a mis en œuvre pour répondre aux problématiques de ses clients.

16h00

KRHONE
30 min

Besoin d'un renseignement ?

06 51 05 08 80

ou via notre formulaire de contact

Téléchargez la demande d’inscription

fr_FRFrançais