Surveillance monitoring des ouvrages d’art.

Dans la conjoncture actuelle, la maintenance prédictive des ouvrages d’art et des ponts routier, est devenue une priorité. Après des mois de fonctionnement et de nombreuses manœuvres, l’équipe de maintenance du pont Jacques Chaban DELMAS à Bordeaux a décidé d’instrumenter les organes sensibles de ce pont pour prévenir de toutes anomalies.

L’exploitation et l’entretien de l’ouvrage sont à la charge de la société EIFFAGE ENERGIE SYSTÈMES – CLEMESSY Service. CLEMESSY est spécialisé dans l’ingénierie et réalisation d’installations techniques industrielles. Le pont Chaban-Delmas est une structure capable de soulever une travée de levage de 2750 tonnes à une hauteur de 53 mètres en 11 minutes permettant le passage de yachts, ferries ou voiliers qui accostent au port de Bordeaux. Le mécanisme de levage fonctionne sur le principe d’un ascenseur géant et nécessite la participation d’une équipe de dix collaborateurs. Depuis une tour de contrôle, deux opérateurs gèrent la manœuvre tandis que le reste de l’équipe est réparti sur les différents points stratégiques des contreforts du pont. en plus pour cela, l’équipe gère la maintenance des machines essentielles: moteurs, arbres, câbles et poulies.

La complexité du pont, des manœuvres qu’il effectue, ainsi que sa situation stratégique pour la ville, rend la maintenance difficile et coûteuse. Pour la qualité globale de la maintenance prédictive, DEWESoft a proposé une solution qui défie les contraintes de son architecture si complexe.

Le défi : définir la meilleure architecture DAQ pour cette instrumentation – certains capteurs étant situés au sommet des pylônes pour la surveillance des poulies principales. Chaque côté du pont a deux pylônes, et ces pylônes mesurent 77 mètres de haut.

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