Micro et nano débits de liquide : la métrologie au service de la santé et de l’innovation.

A l’hôpital, la délivrance de médicament liquide par perfusion est omniprésente, des pathologies les plus bénignes aux plus graves. Mais comment s’assurer que le patient reçoit bien la dose désirée ?

Jusqu’en 2012, la mesure de micro-débits de liquide était très difficilement étalonnable avec une exactitude suffisante.

Depuis 2012, le CETIAT et quelques autres laboratoires références nationales ont créés des bancs d’étalonnages de micro-débits de liquide, d’une goutte par seconde à une goutte par minute.

Mais tous les besoins ne sont pas encore satisfaits : quid des pompes à insuline, et autres dispositifs implantés, délivrant des débits de médicaments pouvant être aussi faibles que quelques nanolitres par minute, soit une goutte par semaine ? Comment mesurer ces débits infimes avec exactitude ?

Le CETIAT dans le cadre d’un projet de recherche européen, va concevoir et mettre en œuvre un nouveau banc d’étalonnage primaire (étalon national) en nano-débitmétrie liquide. Les applications en micro et nano-fluidique sont nombreuses : médicales et industrielles, de la pharmaceutique en passant par l’agro-alimentaire et l’automobile, la chimie… Par son exposé thématique, le CETIAT présentera les enjeux, développements actuels et perspectives de la nano-fluidique, en plein essor.

fr_FRFrançais