logo_mesures_expo

Exposés Thématiques en détails

Mercredi 5 octobre 2022

Heure

Intervenant

Thème

Durée

10h00

VAISALA
Mesures intelligentes – Paramètres d’humidité expliqués.
30 min
En plus de l'humidité relative, il existe d'autres paramètres d'humidité, tels que le point de rosée, les ppm, l’humidité absolue, la température humide, l’enthalpie…
Quelle est la théorie derrière ces termes, comment choisir le plus pertinent ? Comment puis-je en tirer profit, dans mon industrie, mon application ?
Au cours de cette présentation de 30 min, nous reviendrons sur la théorie de l'humidité et des différents paramètres de mesure ainsi que des exemples pratiques pour optimiser votre process, réduire la consommation énergétique et améliorer la qualité.

10h30

TH INDUSTRIE
Comment définir et exprimer son besoin correctement pour un appareil de mesure.
30 min
« En industrie, avoir besoin d’un appareil de mesure est chose courante. Mais définir correctement son besoin et ses attentes l’est beaucoup moins. Les différentes propositions commerciales en sont le reflet.
Afin d’obtenir des solutions techniques adaptées de la part de vos divers fournisseurs nous aborderont les étapes clefs pour exprimer correctement votre besoin. »

11h00

ENDRESS +HAUSER
Vous avez des problématiques d’encrassement, de corrosion ou de formation de mousse dans vos process?
30 min
Nous savons que certains de vos procédés ne se comportent pas forcément comme prévu et que certains évènements peuvent entrainer des arrêts de production inattendus. C’est par exemple le cas de la formation de dépôts qui peut entrainer un colmatage, ou encore de la corrosion qui peut conduire à une détérioration des conduites. La formation de mousse peut également s’avérer dangereuse si le niveau n’est pas mesuré correctement.
Aujourd’hui, les appareils de mesure type débitmètre, capteurs de niveau ou de pression vous apportent bien plus qu’une simple mesure et permettent de mettre en évidence ces phénomènes.

11h30

PHOTONLINES
Hyperspectral, polarisation, hypercentrique … Solutions alternatives quand la vision industrielle classique ne suffit plus.
30 min
La vision industrielle classique (machine vision) connait des évolutions depuis quelques années : l’utilisation de caméras plus rapides, plus sensibles, associées à des traitements d’images et des algorithmes d’intelligence artificielle. L’utilisation de ces technologies autour de caméras de vision classiques a permis d’accéder à des diagnostics plus poussés et plus automatisés. Cependant certaines problématiques industrielles ne trouvent toujours pas leur solution sur étagère, même avec ces techniques.
De nouvelles technologies de caméras, et des optiques spécialisées, telles que l’imagerie hyperspectrale, les caméras polarisées ou encore les optiques hypercentriques, sont d’ores et déjà industrialisées et permettent de relever d’autres défis de production ou de contrôle. Au travers d’exemples dans la pharmaceutique, l’industrie automobile et l’agroalimentaire, nous vous montrerons que nous pouvons aller très loin dans la résolution de ce qui paraissait encore insoluble avec les équipements classiques.

12h00

Eiffage CLEMESSY
 La Cybersécurité des systèmes industriels et le besoin de rapprochement OT / IT.
30 min
Nous le constatons tous les jours, un système industriel reste difficilement complétement isolé du reste du monde. Pourtant on retrouve cette isolation dans les recommandations et directives de sécurisation des systèmes industriels de l’ANSSI ou encore dans le standard IEC 62443.
Historiquement, les systèmes industriels n’étaient pas conçus pour être interconnectés avec les Systèmes Informatiques des entreprises.
Alors, pourquoi vouloir finalement interconnecter ces systèmes industriels ?
Toujours à la recherche d’une optimisation du coût de production et de maintien de leur compétitivité, nos industries cherchent à réduire les équipes et uniformiser les technologies.
Des besoins courant de l’IT apparaissent ainsi aujourd’hui dans l’OT : accès distant de télégestion, télémaintenance, centralisation des annuaires d’authentification, serveur de temps, de mise à jour, accès depuis son poste bureautique, accès nomade ou encore tablette / smartphone, … Que ce soit les DSI ou les services industriels, il y a une forte demande d’interconnexion de l’ensemble des systèmes informatiques dans une entreprise.
Quels sont les nouveaux risques au niveau de la sécurité numérique globale ?
Des systèmes ayant des besoins de sécurité différents (confidentialité dans l’IT ; disponibilité et intégrité dans l’OT) se retrouvent face à une exposition accrue vis-à-vis de menaces toujours plus actives.
Comment interconnecter ces environnements tout en conservant un niveau de risques acceptable ?
Nous aborderons les différentes solutions en fonction des cas d’usage : Firewall, Data diode, passerelle de sécurité, DMZ, sonde réseau, VPN, authentification multi-facteur, … Ces solutions, parfois généralisées dans les environnements IT, doivent être soigneusement choisies et adaptées pour une intégration dans des environnements OT n’entrainant pas de dégradation des opérations.
Nous présenterons des idées, recommandation et solutions permettant de réduire la surface d’attaque tout en gardant les bénéfices de cette nécessaire interconnexion OT / IT.
Eiffage Energie Systèmes Clemessy -Raphael Guilabert – Leader Technique et Jean Schnoebelen – Responsable d’Activité

12h-14h

CETIAT
Visite de certains laboratoires du CETIAT sur inscriptions préalables uniquement auprès de metrologie@cetiat.fr (une collation vous sera proposée). Les visites seront adaptées (voire annulées) selon les consignes sanitaires en vigueur en octobre.

13h30

AXEL'ONE
Axel'One Analysis, le lien entre les fournisseurs de technologies innovantes (analyse en ligne et solutions numériques) et les utilisateurs finaux industriels.
30 min
Axel'One est une plateforme d'innovation collaborative dans le secteur de la Chimie et de l'Environnement créée en 2011 et dédiée aux procédés propres et aux matériaux innovants, située à Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Axel'One a développé une solide expérience et propose aux PME et grandes entreprises des solutions sur mesure pour des projets de développement d'analyses en ligne : développement de solutions analytiques en ligne, accompagnement & aide à la décision d'investissement, audit de moyens d'analyse industriels, mise en œuvre de solutions en milieu industriel, prestations de R&D (expérimentation, analyse de données...), participation à des projets de recherche collaborative (français, européens).
Axel'One ANALYSIS travaille principalement pour des consortia constitués d'industriels des secteurs de la chimie, de la pharmacie et de l'énergie et des fournisseurs de technologies d'analyse innovantes et de solutions numériques.
Seront illustrés par quelques exemples les outils innovants déployés sur la plateforme ainsi que la démarche digitale pour l’optimisation des procédés.

14h00

RD-VISION
Le diagnostic optique, le traitement d'images et l'Intelligence Artificielle au travers d'exemples concrets.
30 min
L'interaction lumière-matière au cœur de la solution de métrologie optique, comment capter et traiter l'information ?
Comment bien choisir son IA en fonction des problématiques à adresser ?
Nous aborderons notamment les exemples suivants :
  • Outil de comptage de grains de maïs sur un système embarqué
  • Mireuse optique pour le contrôle d ela qualité des caisses de raisins et la détection d'intrus sur un convoyeur
  • Détection automatique d'éléments
  • Digitalisation de la maintenance
  • les points clés à maîtriser pour l'utilisation de réseaux profonds (Deep Learning)"

14h30

NIR INDUSTRY
L’approche QbD / PAT/Modélisation & Capabilité : Pour comprendre, optimiser & maitriser vos process industriels : Cas concrets en pharma & chimie.
30 min
La combinaison de l’approche QbD combinée avec les PAT pour optimiser vos process de production L'industrie pharmaceutique traverse une période de transformation intense. Il y a une tendance croissante à utiliser l'Intelligence Artificielle (IA) et les Technologies Analytiques des Procédés (« Process Analytical Technologies ou PAT) dans la production des  médicaments, avec tout particulièrement une accélération des procédés de fabrication continue. Fort de ce constat, il est utile d’avoir une stratégie globale au service de la R&D, de l’Industrialisation et des Productions pharmaceutiques et chimiques.
Associer l'approche pragmatique du « Quality by Design », pour définir les sources critiques de variabilité des procédés, avec les PAT (notamment spectroscopie NIR & RAMAN), pour surveiller, gérer et améliorer les procédés afin de garantir que les produits finis soient fabriqués avec la qualité souhaitée.
  • Mise en œuvre d’une démarche « Qualité par Conception » pour le développement et le contrôle de procédés, de la R & D jusqu’aux opérations de routine.
  • Mise en œuvre d'une surveillance efficace des procédés via des systèmes PAT utilisant les outils de la technologie NIR.
  • Assistance sur les méthodes de contrôle et leurs modifications afin qu’elles soient en conformité avec les exigences EMA et FDA.

15h00

CETIAT
Micro et nano débits de liquide : la métrologie au service de la santé et de l'innovation.
30 min
A l'hôpital, la délivrance de médicament liquide par perfusion est omniprésente, des pathologies les plus bénignes aux plus graves.
Mais comment s'assurer que le patient reçoit bien la dose désirée ?
Jusqu'en 2012, la mesure de micro-débits de liquide était très difficilement étalonnable avec une exactitude suffisante.
Depuis 2012, le CETIAT et quelques autres laboratoires références nationales ont créés des bancs d'étalonnages de micro-débits de liquide, d'une goutte par seconde à une goutte par minute.
Mais tous les besoins ne sont pas encore satisfaits : quid des pompes à insuline, et autres dispositifs implantés, délivrant des débits de médicaments pouvant être aussi faibles que quelques nanolitres par minute, soit une goutte par semaine ?
Comment mesurer ces débits infimes avec exactitude ?
Le CETIAT dans le cadre d'un projet de recherche européen, va concevoir et mettre en œuvre un nouveau banc d'étalonnage primaire (étalon national) en nano-débitmétrie liquide.
Les applications en micro et nano-fluidique sont nombreuses : médicales et industrielles, de la pharmaceutique en passant par l'agro-alimentaire et l'automobile, la chimie…
Par son exposé thématique, le CETIAT présentera les enjeux, développements actuels et perspectives de la nano-fluidique, en plein essor.

15h30

SIKA
Pourquoi utiliser une caméra dans le cadre de l’automatisation du processus de contrôle et de vérification de thermomètres par un générateur / calibrateur de température ?
30 min
La vérification des thermomètres est une action chronophage qui demande de saisir des données : temps passé important donc coût de la prestation qui est en relation avec le temps passé, saisie manuelle donc risque d’erreurs.
Sika propose d’aborder ce sujet et de trouver des solutions…

16h00

OROS
Equilibrage des rotors rigides et flexibles : les points clés pour réduire le balourd avec succès.
30 min
Du diagnostic à la correction, en passant par la mesure vibratoire, les étapes de l’équilibrage doivent être gérées de façon méthodique, en utilisant les bons outils. Découvrez-les lors de cet exposé !

16h30

AEQUO Ltd
Dernières réponses organisationnelles pour pérenniser votre transition normative.
30 min
Mais comment aurions nous pu percevoir, en 1937, qu’une simple boîte de Pétri sous l’œil d’un biologiste, Karl Ludwig von Bertalanffy, allait bouleverser notre compréhension de l’humain et de son rapport à son environnement ? Théorisant ce qu’il nomma premièrement « système ouvert », il le rédigea plus tard sous le nom de « Théorie Générale des Systèmes » et est aujourd’hui considéré comme l’un des fondateurs de l’approche systémique.
Conférences de Macy, école de Palo Alto, les conséquences et les avancées sont multiples et cela quelque soit le domaine d’application.
Pour autant demeurent encore de nombreuses zones d’ombre et d’incompréhensions pour les organisations devant la fausse simplicité de cette approche.
En quoi cela pourrait-il concerner une organisation évoluant vers une nouvelle norme ?
Il convient aujourd’hui de faire un point sur les dernières avancées de l’approche systémique et de ses applications, de ses logiques organisationnelles et de ses réponses pour votre société, au premier titre desquelles, une réelle pérennité de votre démarche.

17h00

ALLIANTECH
 Etalonnage/caractérisation des Mems.
30 min
« L’utilisation de capteurs « faibles coûts » type MEMS dans les applications dites tests et mesures devient de plus en plus courante.  Avec des performances qui se rapprochent des capteurs plus conventionnels cet engouement légitime pose de nouvelles problématiques quant à la caractérisation et l’étalonnage de ces nouveaux capteurs. Depuis plusieurs années AllianTech se penche sur ces problématiques et vous propose à travers cette présentation d’aborder quelques exemples du travail réalisé notamment sur des accéléromètres ou des capteurs de pression MEMS. »

Besoin d'un renseignement ?

06 51 05 08 80

ou via notre formulaire de contact

Téléchargez votre badge visiteur gratuit

fr_FRFrançais