Optimisation des périodicités d’étalonnage – B. Larquier (BEA Métrologie) Vérification et étalonnage, quelle différence ?

L’optimisation des périodicités d’étalonnage est un atout pour réduire les coûts liés à l’étalonnage dans le service métrologie, tout en conservant une bonne maîtrise des risques.
Pour cela deux méthodes existent : le fascicule de documentation FD X 07 014 et la méthode OPPERET. La méthode OPPERET a été développée par le Collège Français de Métrologie. Cette méthode est rationnelle, relativement simple, applicable dans une démarche de réduction des coûts de l’entreprise en général et de vérification des équipements de mesure en particulier. Elle est basée sur le bon sens, la réflexion et l’expérience du responsable de la fonction métrologie de l’entreprise.

Quizz – Vérification et étalonnage, quelle différence ? Que sont les EMT ? Comment les définit-on ? Que permet l’étalonnage que ne permet pas la vérification ? Comment s’assurer que l’erreur de mesure reste inférieure à l’Erreur Maximale Tolérée ? Lors de ce quizz, venez tester vos connaissances sur ces notions centrales de la métrologie et discuter avec les experts du réseau CFM.

fr_FRFrançais