CONFÉRENCES & EXPOSÉS





Le Collège Français de Métrologie animera lors de la 1ère édition de Mesures Solutions Expo, un cycle de conférences au travers d’interventions plénières sur des sujets en phase avec les besoins industriels et de quizz orientés qualité, méthodes et techniques.

Environnements contrôlés comment les surveiller ?

Les environnements contrôlés ou salles propres sont des équipements à part entière et souvent critiques pour la maîtrise des conditions d’environnement dans de nombreux secteurs industriels (microélectronique, pharmaceutique…) mais aussi dans des domaines comme la santé et le médical. A une échelle différente, les laboratoires d’étalonnages sont aussi concernés par les environnements contrôlés, ils doivent réguler la température, l’hygrométrie de leur laboratoire pour garantir leurs résultats. La surveillance de ces environnements est complexe mais essentielle pour leur bon fonctionnement.

Quizz : Audit de la fonction métrologie dans l'ISO 9001 : 2015

L’ISO 9001 définit les critères pour un système de management de la qualité. La certification permet de démontrer que votre produit ou service répond aux attentes du client, ce qui permet de renforcer la crédibilité de votre entreprise. Dans cette norme, il y a des obligations du système qualité, mais aussi en métrologie. La métrologie n’est pas forcément évidente à détecter et des différences de discours entre l’auditeur et l’entreprise auditée se présentent souvent. C’est pour cela que le CFM a publié un guide sur le sujet afin de faciliter les échanges dédié autant aux auditeurs qu’à l’entreprise auditée. Lors de ce quizz nous allons voir quelques questions clés et comment bien y répondre.

Le reverse engineering pour l'industrie automobile

Le reverse engineering (ou rétro-conception en français) consiste à reproduire un produit, une pièce ou tout autre objets physique sous la forme d’un modèle virtuel 3D appelé modèle CAO et reconnus par les logiciels de conception. Les domaines d’applications du reverse engineering sont variés. Par exemple dans l’industrie automobile, il arrive que l’objet à traiter ne possède pas ou plus de plan technique associé alors qu’une réplication de l’objet est nécessaire. Dans ce cas, le reverse engineering est la meilleure option pour l’entreprise. La mesure joue un rôle important dans ce processus, afin d’avoir un plan numérique au plus près de la pièce réelle.

Quizz : Comment faire son choix en mesure 3D ?

La mesure tridimensionnelle est principalement utilisée dans le secteur de la mécanique plus précisément l’automobile et l’aéronautique. Il existe de nombreux moyens de mesure 3D. Dans ce foisonnement de technologies proposées, il est difficile de faire le bon choix. Quelles machines ? Quels capteurs ? Portable ou non… Nous allons voir pour différents types de pièces mécaniques quel serait la technologie la plus adaptée.

Régulation des débits dans le secteur pharmaceutique

Dans le secteur pharmaceutique la régulation des fluides est omniprésente, que ce soit des gaz, de l’eau ou des solvants. En fonction des propriétés des fluides, la régulation est plus ou moins complexe, et c’est un vrai problème pour ce secteur industriel.

Quizz : Incertitude de mesure : que dois-je savoir ?

L’incertitude de mesure est par définition : « paramètre non négatif qui caractérise la dispersion des valeurs attribuées à un mesurande, à partir d’information utilisées », pas évident de bien comprendre le sujet… En fait les incertitudes de mesure permettent d’avoir une connaissance du résultat et donc de la fiabilité que l’on peut lui associer. C’est un paramètre essentiel à la maitrise de son processus de mesure et à la maitrise de ses risques. Lors de ce quizz nous allons vous aider à ne plus avoir peur de ce sujet.

Optimisation des périodicités d'étalonnage

L’optimisation des périodicités d’étalonnage est un atout pour réduire les coûts liés à l’étalonnage dans le service métrologie. Pour cela deux méthodes existent : le fascicule de documentation FD X 07 014 et la méthode OPPERET. La méthode OPPERET a été développée par le Collège Français de Métrologie. Cette méthode est rationnelle, relativement simple, applicable après une mure réflexion et la forte volonté de s’impliquer dans la démarche de réduction des coûts de l’entreprise en général et de la vérification des équipements de mesure en particulier. Elle est basée sur le bon sens, la réflexion et l’expérience du responsable de la fonction métrologie de l’entreprise.

Quizz : Processus de fabrication

La métrologie est un atout primordial dans le processus de fabrication. Elle permet de gagner du temps dans la dérive du processus de fabrication, avec la mise en place de surveillance. Elle permet aussi d’optimiser son processus à l’aide de moyens de mesure adaptés au besoin. La métrologie est essentielle dans tout le processus, de la validation de la matière première au contrôle en chaîne, et bien sûr lors de la vérification du produit final. Ce quizz met en lumière, à travers des exemples concrets, comment la métrologie a permis de corriger et régler des problèmes dans de nombreux secteurs industriels.

Planning des conférences

Mercredi 31 Mai


Horaire Animation Sujet Durée Animation
11h00 Conférence Environnement contrôlé comment les surveiller ? 30 min Eric GEORGIN - CETIAT
11h30 Metroloquizz Audit de la fonction métrologie dans l'ISO 9001 : 2015 45 min Eric GEORGIN - CETIAT et Marine ESCUILLIE - CFM
14h30 Conference Le reverse engineering pour l'industrie automobile 30 min François HENNEBELLE - Université de Bourgogne
15h00 Metroloquizz Comment faire son choix en mesure 3D ? 45 min François HENNEBELLE - Université de Bourgogne et Marine ESCUILLIE - CFM

Jeudi 1er Juin


Horaire Animation Sujet Durée Animation
11h00 Conférence Régulation des débits dans le secteur pharmaceutique 30 min Florestan OGHEARD - CETIAT
11h30 Metroloquizz Incertitude de mesure : que dois-je savoir ? 45 min Florestan OGHEARD - CETIAT et Marine ESCUILLIE - CFM
14h30 Conference Optimisation des périodicités d'étalonnage 30 min  Bernard LARQUIER - BEA METROLOGIE
15h00 Metroloquizz Processus de fabrication 45 min Bernard LARQUIER - BEA METROLOGIE et Marine ESCUILLIE - CFM

Exposés thématiques

Mercredi 31 Mai


Horaire Entreprise Thème Descriptif
10h00 TH INDUSTRIE La mesure devient connectée : Risque et avantages
Quels sont les moyens actuels de transmissions et de sauvegarde des données ?
Quels sont les craintes légitimes et quels sont les pièges à éviter ?
Comment utiliser sereinement ces nouvelles technologies ?
10h30 OROS Au-delà des normes, comment caractériser la perception sonore des machines ?
Alors que la méthode Puissance Acoustique fournit des éléments qui entrent dans le cadre réglementaire, la méthode de Qualité Sonore permet une meilleure appréhension de la perception humaine basée sur des critères psycho-acoustiques.
11h00 POLYMESURE Mesure  Dynamique des Efforts dans les Assemblages Vissés par Ultrasons et Vis Instrumentées
« La mesure des efforts de serrage par ultrasons est connue pour être une méthode appliquée à des phénomènes statiques. L’objet de cette présentation est de faire un état des lieux des développements actuels chez Intellifast GmbH dans le domaine de la mesure dynamique. »
11h30 DEWESOFT Test et validation des véhicules autonomes
Quels types de systèmes d'acquisition pour vérifier le bon fonctionnement des technologies mises en place dans les véhicules.
14h30 ANAEL L'analyse en ligne de la DCO rapide et fiable avec l'analyseur LAR QuickCOD Ultra
L'analyse de la DCO: principe et contexte actuel
- La technologie LAR par oxydation thermique à 1200°C,
sans catalyseur, sans réactif, sans filtration
- Présentation approfondie de l'analyseur de DCO LAR QuickCOD.
15h00 BERTHOLD Solutions pour les mesures d'humidité en ligne
L'humidité, la matière sèche, la teneur en eau ou la concentration sont des paramètres importants à contrôler dans différents procédés de production. La détermination de ces paramètres permet d’optimiser, de réguler et d'améliorer le process industriel. La mesure n'est influencée ni par la couleur, ni par la non-homogénéité du produit mesuré.
15h30 JLH MESURE Mesure de Température par Infrarouge
Principe de mesure, Définition d’une solution produit (pyromètre, scanner ou caméra thermique), les applications dans l’industrie.
16h00 ACTBUSINESS Vendre ou Acquérir une Entreprises : 10 sujets de réflexion
- Se préparer, évaluer et optimiser sa vente ou son acquisition
- La préparation à la vente ou à l’acquisition
- Valorisation de son entreprise ou de l’entreprise cible de l’achat

Jeudi 1er Juin


Horaire Entreprise Thème Descriptif
10h00 SEELAB Nouvelle spectrométrie de l'apparence : brillance et couleur
Seelab a développé et vend un spectromètre multi-angles, permettant d'avoir accès, en une mesure unique, aux trois composantes de l'aspect : brillance, couleur et état de surface. Seelab complète cette offre par un module de formulation/correction de teintes, brillantes, mates, colorées. Présentation d'exemples d'applications.
10h30 BEAMEX Passer d’une gestion des vérifications périodiques manuelle à une solution d’étalonnage intégrée et automatique
Historiquement, les vérifications périodiques des instruments de mesure sont réalisées sur le terrain en environnement industriel et les données d’étalonnage sont renseignées sur papier. Avec l’avènement de l’informatique, ces mêmes données sont désormais numérisées, bien que les méthodes n’aient pas évolué : les résultats sont ressaisis manuellement (sous fichier excel par exemple). Au XXIème siècle, pourquoi continuer ces multiples saisies de données qui font perdre du temps et augmentent les risques d’erreurs lorsque des solutions modernes sont disponibles.
Comment passer d’une solution traditionnelle à un système innovant et qu’est-ce que cette transition engendre comme changement !
11h00 STIL SAS Vision et mesure sans contact : le duo gagnant du confocal chromatique
Avec les avancées technologiques de ces dernières années, le contrôle surfacique trouve une nouvelle voie de développement grâce à l’addition de la vision au contrôle optique de grande précision proposé par STIL, créateur de la technologie confocale chromatique. Cet exposé présentera les résultats de cette technologie destinée aux industriels à travers différentes applications.
11h30 ECOMESURE La mesure de la qualité de l’air simplifiée
Nouvelle génération de stations multiparamètres d’analyse de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Très simples d’installation (plug&play), d’utilisation (connectés à une plateforme web) et de maintenance (par échange de cartouches capteurs), excellent rapport qualité de mesure/prix.
14h00 CMI La sécurité des monitorings cloud
La sécurisation et la transmission des données dans le cloud : les solutions existantes. Maîtriser et maximiser la sécurité et l'intégrité des données dans le cloud facilement en respectant les « règles du jeu ». Il est possible de sécuriser les données, de manière maximale, dans l'industrie 4.0 d'une façon moderne avec réplication permanente. L'avenir de votre processus est garanti dans l'évolution rapide de la technologie et du stockage des données.
14h30 TELEPILOTE Le drone, un nouvel outil
Le drone, un nouvel outil Panorama des possibilités offertes par les drones. Explications des grands principes de ces robots aériens, sans pilote à bord, permettant de multiples collectes de données, et en particulier les formations spécifiques proposées par l'organisme.
15h00 INTERTEK Sondes multifonctions connectées
Les sondes connectées pour les mesures HVAC (Température, Humidité relative, Vitesse et Pression différentielle) : les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de mesurer, enregistrer et partager les résultats via des applications mobiles.
15h30 ETHERA Nouveaux outils de diagnostic pour la qualité de l’air intérieur des bâtiments
La qualité de l’air extérieur s’est dégradée ces dernières années jusqu’à devenir visible, d’où un profond besoin de mieux maitriser la qualité de l’air dans les bâtiments, où nous passons près de 80% de notre temps et où la pollution est très souvent beaucoup plus marquée. De nouveaux outils de diagnostic ergonomiques et faciles d’utilisation permettent de généraliser des contrôles fiables de la qualité de l’air intérieur, très utiles pour optimiser les systèmes de ventilation et de filtration des bâtiments. Ces nouveaux outils pourraient permettre une labellisation basée sur l’évaluation régulière des performances réelles de ces systèmes de ventilation, sans générer des contraintes et des coûts exagérés.
16h00 METROLOGIC GROUP Solution Robotisée de mesure 3D
Solution logicielle qui permet de piloter l’ensemble de la cellule robotisée, robot et moyen de mesure 3D. Compatibilité avec la plupart des robots et des moyens de meure 3D du marché Solution logicielle qui permet de bénéficier de la même technologie que cela soit dans les laboratoires de contrôle ou sur les lignes de fabrication.

Besoin d'un renseignement ?

06 51 05 08 80
ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Demandez votre badge visiteur

Copyright © 2018 Réseau Mesure

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.